[Mise à jour 22/04/2013 11:30]: Ajout d'une partie comparant la part de femmes chez Canard PC avec le reste de la presse et plus seulement avec l'industrie du Jeu Vidéo.
[Mise à jour 22/04/2013 16:45]: Correction du rôle de secrétaire de rédaction.
Le sujet du sexisme dans le jeu vidéo fait rage dans la principauté de l'Internet Français depuis maintenant quelques temps.
À tel point qu'enfin, et grâce à un très long article rédigé par Mar_Lard et sobrement intitulé "Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier" la presse vidéo-ludique francophone s'en empare. (Oui, il faut préciser francophone, outre-atlantique ça fait longtemps qu'ils en parlent de manière quasi quotidienne).
C'est le cas notamment de Canard PC qui a publié un dossier de 10 pages à ce propos1 qui reprend peu ou prou les mêmes exemples que le travail de Mar_Lard.
Le dossier en lui même est de bonne facture, il a été écrit conjointement par une femme et par un homme2 et ne fait pas preuve de complaisance envers les dérives du milieu. Enfin, pas trop.
L'encadré de la mort
Parce que complaisance il y a. C'est même de l'auto-congratulation assez mal placée qui m'a fait perdre quasiment toute sympathie envers les efforts fournis par la rédaction.
L'encadré s'intitule "Qui fait la vaisselle à Canard PC ?" :
Bien entendu, la presse fait parfois partie du problème, ne serait-ce qu'en relayant servilement la communication des éditeurs ou en rivalisant de démagogie à grand renfort de collection de photos de babes, qui assurent aux sites web un bonus de fréquentation sans trop d'effort. Chez Canard PC, pas de photos de babes après les salons, ni de concours de cosplay féminin (son équivalent hypocrite.) Nous essayons de regarder le jeu vidéo avec la distance minimale qui consiste à en moquer les caricatures, même si elles nous paraissent parfois banales à force. À ce titre, nous signalons depuis des lustres l'inanité des personnages croulants sous les couches de clichés, qu'ils soient hommes ou femmes. Mais nul n'est parfait et cela n'a pas empêché Mar_Lard de relever dans Canard PC deux occurrences de "sexisme" et de "paternalisme" (que nous contestons, mais allez les lire vous-même). Et au niveau des effectifs ? Sur environ 15 personnes à temps complet, Canard PC compte trois femmes, toutes journalistes: une rédactrice, une maquettiste et une relectrice/correctrice. 20%, c'est un petit pas pour la Presse mais un grand pas pour le Jeu Vidéo.
En commençant à lire on se dit "Chouette ! Un peu d'auto-critique, c'est bien la lucidité." puis on déchante vite.
Pas de babes, pas de cosplay féminin, les clichés c'est nul, on les traque et on les met en plein jour. Et les gens qui nous signalent qu'on fait des bourdes ben, on est pas d'accord parce que c'est de l'humour3 (appréciez la soudaine mise entre guillemets des termes "sexisme" et "paternalisme" quand ce sont des accusations contre Canard.) Ils sont même tellement exemplaires que sur 15 personnes ils embauchent 3 femmes journalistes, "un grand pas pour le Jeu Vidéo" parait-il.
Bref, Canard PC n'a rien à se reprocher et de toute façon on ne peut rien leur reprocher parce que "nul n'est parfait" !
Blancs comme neige. Vraiment ?
La mise en valeur des femmes selon Canard PC
Faisons dire aux chiffres ce que nous voulons
Sur une page de leur site, on peut voir les membres de l'équipe du Canard sous forme d'un sympathique petit personnage dessiné. On en compte ainsi 16, dont deux femmes.
Comment savoir que ce sont des femmes ? Très simple, si on a du mal à reconnaître les "attributs féminins" sur des dessins aussi petits, il suffit simplement de passer sa souris dessus et la nature de son sexe s'affichera dans une petite infobulle.
La même petite infobulle ne prend par contre pas la peine de prévenir quand on se trouve face à un individu masculin. En effet les femmes se définissent d'abord par rapport à leur sexe, ensuite peut-être par rapport à leur poste. Les hommes non.
[caption id="attachment_1112" align="alignright" width="360"] J'imagine que les mecs de la rédac' ont besoin de ces infobulles pour distinguer leurs collègues. "Sonia, fâââme. Booooooobs."[/caption]
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Si on se souvient du compte annoncé dans l'encadré, il y aurait 15 personnes "environ" dont 3 femmes. Donc 20% de femmes à Canard PC.
L'encadré rédaction, lui, annonce 16 personnes dont 2 femmes ce qui fait plutôt 12.5% environ. Un changement de sexe et de suite les statistiques deviennent moins flatteuses.
Avec ces 20%, Canard PC serait donc une des rédactions les plus proches de la parité. C'est amusant, parce que deux pages plus loin on retrouve des statistiques sur le nombre de femmes dans l'industrie du jeu vidéo:
Comme le SNJV n'a aucune statistique sur le sujet ([…]), nous avons fait passer auprès de quelques studios français un petit sondage pas du tout représentatif. […], entre 5% et 25% de femmes travaillent à la fabrication des jeux. Selon le SNJV, au doigt mouillé, l'ordre de grandeur serait plutôt de 10%.
10%, mais à part ça le SNJV n'a aucune statistique.
Plus sérieusement, on peut difficilement comparer les statistiques de l'industrie vidéo-ludique avec celles de la presse vidéo-ludique pour la simple raison que ce ne sont pas les mêmes métiers. Comparons un peu par rapport au reste de la presse.
Dans un billet d'Erwann Gaucher4, nous apprenons quelle est la part des femmes dans la profession de journaliste, à quels postes elles sont minoritaires et à quels postes elles sont majoritaires.
Sur les 36 815 cartes de presse actuellement en circulation5, 16 708 sont détenues par une femme, soit 45%. Et globalement celles-ci sont toujours sur-représentées dans les postes précaires puisqu'elles ne sont que 42% à occuper un poste de journaliste mensualisé titulaire. A contrario, les femmes représentent 57% des pigistes.
Comme CanardPC parle de personnes embauchées à plein temps, nous retiendrons donc le chiffre de 42%. Il y a donc au moins moitié moins de femmes chez le Canard que dans le reste de la presse.
Avec ses 12 à 20%, Canard PC, loin d'être dans les leaders est pile poil dans la moyenne si on les compare à l'industrie du Jeu Vidéo et plutôt en retard si on les compare au reste de la profession de journaliste. C'est peut-être parce que Mario Bros que Canard mousse ?
Trois journalistes sont dans une rédaction.
Toujours dans notre encadré, les places occupées par ces femmes sont les suivantes:
- Une rédactrice
- Une maquettiste
- Une relectrice/correctrice
Retournons voir nos petits personnages dessinés:
- Sonia, femme et secrétaire de rédaction
- Maria Kalash, femme du Casual
Hum, une secrétaire et la nana qui s'occupe des jeux casu (retenez-la bien, on y reviendra). Dans une rédaction aussi impeccablement progressiste, elles doivent avoir un rôle prépondérant qui se reflète dans les pages du magazine ! Vérifions:
Ce Canard fait 80 pages. Nous enlevons la couverture, les jeux et les publicités, il reste 67 pages de contenu.
Sur ces 67 pages de contenu:
- 56 sont signées par des hommes. (Ça fait juste 83,5%)
- 10 constituent le dossier sur le sexisme écrit par Maria et Ivan. (15%)
- 1 est signée par une femme. (1,5%)
Soyons gentils et attribuons 5 pages du dossier, à la louche, à Maria. Ça fait 7,5% du Canard rédigé par la gent féminine.
Alors bien sûr, Sonia la "femme secrétaire de rédaction" fait un boulot de fond comme la correction ou le maquettage mais devinez à qui ce poste est traditionnellement dévolu6 ? La présence d'une femme ici n'a donc malheureusement rien de surprenant.
On commence à se douter de qui fait la vaisselle à Canard PC.
Les femmes, c'est pas des hardcore-gamers et ça aime le rose
Une page sur 67 est signée par une femme seule. Et quelle page !
Il s'agit en effet de la rubrique "Casual Gaming" , un genre très souvent décrié par les gamers qui considèrent que les personnes qui le pratiquent ne méritent pas vraiment de revendiquer l'appellation de "vrai gamer" et qui est réputé pour "n'attirer que les filles".
Outre le fait que ce soit la seule rubrique écrite par une femme, c'est aussi la seule rubrique avec une charte en rose, là où les autres pages arborent de l'orange, du rouge, du vert ou du bleu.
Voila une association à laquelle on ne s'attendait pas. La seule femme rédactrice écrit la rubrique que les gamers attribuent communément au genre féminin et sa charte est d'une couleur à la symbolique moderne plutôt… chargée7.
Un passé si irréprochable que ça ?
Après avoir constaté la place capitale qu'occupent les femmes à la rédaction, retournons un peu dans le passé pour voir si le Canard a toujours été aussi progressiste qu'il l'annonce.
Nous n'allons pas aller bien loin, les exemples fournis par Mar_Lard suffisent amplement (remis dans le contexte de l'encadré, ils prennent même une nouvelle saveur) :
Nous signalons l'inanité des personnages croulant sous les couches de clichés, qu'ils soient hommes ou femmes.
Enfin, surtout quand les femmes sont aussi fortes que des "hommes" et que les hommes sont aussi faibles que des "femmes".
La presse fait parfois partie du problème, ne serait-ce qu'en […] rivalisant de démagogie.
Par contre, ironiser sur les prétendues qualifications et sur le sens de la mesure des personnes qui parlent de la place de la femme dans le jeu vidéo, ce n'est pas de la démagogie. Et parler de "Demoiselle" qui "y va de sa petite initiative" n'est pas du tout condescendant.
Nous essayons de regarder le jeu vidéo avec la distance minimale qui consiste à en moquer les caricatures.
Note pour la rédaction: Être une caricature ce n'est pas moquer une caricature. Vous n'avez pas eu le mémo ?
Mais maintenant qu'ils ont fait ce dossier, ils ont pris conscience du problème et il vont faire mieux hein ?
Ou pas. C'est ainsi qu'on trouve dans ce même numéro sur le sexisme la brève suivante:
Oui vous lisez bien, le niveau laser est "moins coûteux en zircon8 et plus fiable qu'une entité féminine" .
Sans oublier le petit tacle en faux second-degré aux chantres de la parité en couverture: "Numéro paritaire, autant de pages paires qu'impaires9." .
Peut mieux faire
Vous l'aurez compris, le dossier a beau être bon, il reste encore de très nombreux écueils qui me font penser que cette publication n'est qu'un moyen de surfer sur une vague sans vraiment en tirer les conclusions qui s'imposent, sans trop se remettre en question, tout en se disant irréprochable. D'autant qu'Ivan le Fou a également participé à une émission d'Arrêt sur Images en parallèle10 et est très logiquement sur la même ligne que l'encadré.
Si on avait tendance à voir le mal partout, on pourrait presque même aller jusqu'à dire que ça ne constitue qu'un moyen de se dédouaner de critiques ultérieures en brandissant un dossier bien fichu comme preuve du fait qu' "on n'est pas comme ça enfin !" Un peu comme si ce dossier était l'ami noir d'un Canard raciste, ou l'ami gay d'un Canard homophobe.
L'avenir nous le dira, ce dossier aura au moins le mérite d'exister et peut-être d'entraîner une prise de conscience chez certains lecteurs.
- Numéro 274 sorti le 17 avril 2013 ↩
- Maria Kalash et Ivan le Fou ↩
- La suite de ce billet est là: … pour être laissé à des rigolos et tant que vous y êtes, vous pouvez aller par là aussi: L'impolitesse du désespoir. ↩
- Journalistes : où sont les femmes ? ↩
- L'article date de début 2012. ↩
- 63,7% de femmes à ce poste: Observatoire des métiers de la presse, les journalistes encartés en 2011 (Page 35) [PDF] ↩
- La symbolique du rose, sur Wikipédia. ↩
- Le zircon est un minéral du groupe des silicates. Il forme des cristaux, et il est considéré comme une gemme semi-précieuse en bijouterie. (Wikipédia) ↩
- lol. ↩
- Dans les jeux vidéo, on crée un joli cul pour le joueur (accès sur abonnement). ↩