One does not simply shut Megaupload down.

Hier soir, le FBI a déclaré la guerre à Internet en fermant Megaupload sans sommations. En effet, un procureur a ouvert une procédure dans l’état de Virginie contre le célèbre site de d’hébergement de fichiers ( « Nous ne sommes qu’un gros disque dur. » déclarait Emmaunel Gadait, directeur technologique du groupe Mega, à PC INpact) et le FBI a pu librement débarquer chez l’hébergeur principal du groupe pour éteindre les serveurs. La police de plusieurs autres pays (Royaume-Uni, Australie, Canada, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pays-Bas et Hong-Kong) est également intervenue pour arrêter les dirigeants de Mega quand ils étaient hors de la juridiction des États-Unis. 6 personnes, dont le fondateur, ont été arrêtées à travers le monde.

De quoi est accusé Megaupload ?

Le Parrain

Le groupe est évidemment accusé de faire du piratage son fond de commerce en promouvant le partage simplifié d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Les dirigeants quant à eux sont accusés de « complot pour avoir commis un racket », de « complot pour avoir commis des infractions au copyright », de « complot pour avoir commis du blanchiment d’argent » et de « violation de copyright »

Pourquoi c'est des conneries ?

Le but de Megaupload est d’être légitimé, à ce titre, il respectait la loi lui demandant de fournir aux ayant-droit un accès pour supprimer les fichiers qui ne respectent pas les droits d’auteurs. Et on a évidemment pu constater que ça fonctionnait très bien: Qui n’a jamais cliqué sur un lien MU pour arriver sur une page expliquant que le fichier en question avait été retiré à la demande des ayants droits ?

Les ayants droits en question faisaient d’ailleurs tellement de zèle que l’hébergeur Hotfile les a attaqué pour abus en se rendant compte qu’ils supprimaient également des fichiers sur lesquels ils n’avaient aucun droit.

Megaupload n’est qu’un service, au même titre que Dropbox. Tout comme Bittorrent est un service de P2P entièrement neutre. Tout comme le P2P lui même est un protocole neutre.

Ils n’ont pas été créés dans le but de partager des fichiers de manière illégale. Ils ont été créés dans le but de partager des fichiers.

On en revient à la comparaison avec un outil quelconque: Qui aurait l’idée d’interdire les couteaux de cuisine sous prétexte d’une recrudescence de meurtres utilisant cet ustensile ? La prochaine étape dans leurs esprits malades est-elle d’interdire les scanners au prétexte qu’on peut transformer un livre en ebook ? Ou les tronçonneuses parce qu’elles ont été crées dans le but manifeste de faciliter la découpe sauvage d’êtres vivants ?

Pourquoi ça m'inquiète ?

Censure

Évidemment, peu de temps après l’annonce de la fermeture de Megaupload et de ses satellites, tout twitter en parlait et des gens ont commencés à se plaindre du fait que « C’est bon, Megaupload c’est pas toute votre vie quand même. »

En soit, la fermeture de Megaupload n’est pas si grave, c’est juste un site qui ferme, il y en aura d’autres pour le remplacer. Au jeu du chat et de la souris c’est toujours les internautes qui gagnent. (Un peu comme moi quand on essaye de jouer au plus con)

Mais la manière dont ça a été fait me dérange profondément. Sans aucun avertissement, un site légal qui dérange une industrie est fermé et ses dirigeants sont arrêtés, traités comme la pire engeance criminelle, accusés de faire tourner une entreprise mafieuse et de comploter contre la toute puissante industrie du disque. Un claquement de doigts dans un bureau d’Universal ou de je ne sais quelle major véreuse et c’est les polices du monde entier qui se mettent en branle.

Vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche ?

Les représailles ont déjà commencées

Anonymous

Anonymous n’a pas perdu de temps et 15 min après la fermeture de Mega les attaques DDOS inondaient les sites du Département de la Justice Américaine, de la RIAA, de la MPAA et de l’Hadopi. Les accès ont été rétablis depuis mais les sites sont toujours d’une lenteur effroyable.

Le principal argument ? Les États-Unis n’ont pas eu besoin de SOPA ni de PIPA pour fermer Megaupload, imaginez ce qu’ils pourront faire quand ces lois seront votées.

Et maintenant ? Que vais-je faire ?

Souvenez-vous, au début il y avait les FTP. Puis la technologie aidant il y eu Napster, Kazaa, eMule, Bittorrent et Megaupload. Il y a déjà un tas d’autres possibilités:

Restez comme vous êtes: Le téléchargement direct

Le téléchargement direct n'est pas mort et il existe d'innombrables sites similaires à Megaupload. D'autres ouvriront certainement dans les prochains temps et au final un nouveau leader apparaîtra. Néanmoins, la centralisation c'est le mal. C'est pas fiable (la preuve, Megaupload a été coupé en un claquement de doigts) et ça n'est pas très bon pour l'optimisation des flux réseaux (pour vulgariser: ça rend internet plus cher et ça motive les FAI à laisser tomber la neutralité du net.) Au mieux vous pouvez prendre un compte chez un débrideur au lieu de payer pour un seul service, vous vous abonnez à une quarantaine d'un coup, et c'est souvent moins cher.

Retour à la nature: Torrent

Bittorrent fonctionne toujours très bien et le point faible de ce système (les trackers) a été largement remplacé par un système lui aussi décentralisé (DHT), le seul problème c'est que l'Hadopi surveille ce protocole. Depuis l'Hadopi en France, Bittorrent a été largement fui, néanmoins l'Hadopi ne surveille que les 4 grands FAI: Free, SFR, Bouygues et Orange. Pour échapper à son œil vous pouvez simplement vous abonner chez un FAI plus petit comme OVH ou FDN (voire même un FAI local si vous avez la chance d'en avoir un dans votre région) Un peu plus complexe à mettre en œuvre: La seedbox (un serveur dédié qui se charge de télécharger pour vous), ou le VPN. Dans le cas de la seedbox, c'est l'IP du serveur qui sera détectée par Hadopi et comme ils ne surveillent pas les IPs des data centers, ils ne vous enverront pas de courrier. Attention, si votre hébergement est en France vous pouvez quand même tomber si un ayant droit vous fait un procès. Dans le cas du VPN, vous vous retrouvez généralement avec une IP étrangère. L'Hadopi ne verra qu'une IP non française contre laquelle elle ne peut rien. PS: Je dis « IP détectée par Hadopi » mais en fait c'est par TMG.

La solution du barbu: NNTP

Cette solution est la plus difficile d’accès au néophyte puisque Usenet a beau dater d’avant le Web il s’agit d’un monde inconnu pour la plupart et qui mériterait un article à lui tout seul. Et en même temps, il s’agit de la solution la plus sûre puisque les connexions sont cryptées et que seul votre fournisseur sait ce que vous faites.

C’est une architecture semi-décentralisée puisque les informations sont répliquées partout dans le monde sur des serveurs ayant une énorme capacité de stockage. Mais si le fournisseur auquel vous êtes abonné a un problème, il vous est impossible d’accéder aux fichiers.

Pour vous donner une image parlante, c’est un peu comme si Hotfile, Megaupload, Rapidshare et compagnie partageaient leur infrastructure de stockage.

Les ayants droits n’ont pas encore osé s’attaquer trop sérieusement à cette figure historique d’Internet et même s’ils ont réussi à fermer un des 10 plus gros fournisseur Usenet au monde, ça n’a pas eu grande incidence sur le réseau.

Ça ne fait que commencer

Visiblement les gouvernements veulent passer à la vitesse supérieure concernant le contrôle et la censure d’Internet. Nous ne pouvons pas laisser ça arriver et il faut plus que jamais s’engager pour combattre ceux qui veulent contrôler l’un des derniers bastion de la liberté d’expression, de la diffusion d’informations et du partage culturel.

Et comme il fallait s’y attendre, notre cher Nicolas a été très prompt à réagir, approuvant sans aucune retenue cet acte de censure et de justice expéditive.

Quelques liens en vrac pour en savoir plus