Un des trucs que j’ai le plus entendu ces dix dernières années, depuis que je suis militante en fait, c’est cette question à la con qui revient sans cesse : « Mais pourquoi est-ce que tu te sépares du reste des gens en te mettant dans une case ? »
Il paraît qu’on est toutes dans le même bateau. Il paraît que les étiquettes c’est réducteur. Il paraît que les cases ça divise.
On me dit que c’est moi qui me met dans des cases. Que c’est ma faute si je me retrouve acculée en dehors de la normalité.
Ben ouais, c’est pas à cause des autres si t’as décidé de mettre une jupe alors que t’es un mec. Et qu’on te traite de tafiole pour ça.
Ben ouais, c’est pas à cause des autres si t’as laissé ta meuf tomber amoureuse d’un autre type sans que ça détruise ton couple. Et qu’on te traite de pervers pour ça.
Hé ouais ! C’est pas à cause des autres si t’as décidé d’être une femme. Et qu’on te traite de folle, monstre, pédé, pute, crève pour ça.
Si les cases c’est aussi nul, arrête donc de vouloir me faire rentrer dans la tienne. Celle des Gens Normaux® qui font chier que celles qui sont pas dans La Case®.
En même temps je comprends. Elle est tellement étriquée, c’est tellement mortellement chiant d’y être que tu crèves sans doute de jalousie devant moi et les autres qui faisons tout pour en sortir.
Et si nous on en sort et pas toi tu sens bien que tu passes pour un con. Alors tu nous en crée des nouvelles pour nous y foutre dedans. Tafiole, Pédé, Pute, Monstre, Femme.
Sauf que nous on s’en fout des cases en vrai. On veut juste pas être dans la tienne. Elle est trop petite, on étouffe là dedans. Toi aussi t’étouffes là dedans.
Alors on voit le côté pratique des cases. Vu que t’as viré tous les gens un peu différents de La Case® ben on se retrouve entre différentes. Et on voit ce qu’on a en commun. On se rencontre et on s’organise pour niquer ta Case® et que t’arrêtes de nous y faire chier.
T’as bien compris qu’ensemble on est plus fortes. C’est pour ça que t’as peur de voir nos cases se remplir. C’est pour ça que tu sens bien qu’un jour les cases on va les faire péter. Surtout la tienne.
Crédit image
Photo by Samuel Zeller on Unsplash: Samuel Zeller