https://twitter.com/terryandrob/status/576036599047258112
https://twitter.com/terryandrob/status/576036726046646272
https://twitter.com/terryandrob/status/576036888190038016
C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce point’n click de légende adapté de l’univers de ce grand monsieur et doublé par Eric Idle.
Pour y jouer il nous faut trois choses :
L'émulateur de point'n click ScummVM. Si vous êtes sous GNU/Linux, il y a probablement un paquet dans le dépôt de votre distribution. Sinon, trouvez votre plateforme sur la page de téléchargement et lancez l'installation.
Les fichiers du jeu, que l'on peut trouver ici : LTF Abandonware France, Discworld (Prenez la version CD, pas la version automatique)
La musique haute qualité réalisée par James Woodcock : Discworld Enhanced SoundTrack (Vous pouvez prendre la version FLAC si vous avez de la place à perdre sur votre disque dur, sinon prenez la version OGG)
Après avoir installé ScummVM et décompressé le fichier jeu-00691-discworld_cd-pcdos.7z
on obtient un fichier Discw.iso
qu’il faut, lui aussi, décompresser. Ce qui nous intéresse est le dossier DISCWLD
qui contient les données du jeu. Prenez ce dossier et placez le dans un endroit où vous saurez le retrouver facilement.
Prenez également les fichiers présents dans l’archive musicale (track01.ogg
, track02.ogg
, etc.) et placez les dans le dossier DISCWLD
.
Maintenant, on va démarrer et configurer ScummVM. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur option et cochez la case « Correction du rapport d’aspect », cliquez sur « OK » puis sur « Ajouter »
Vous devez maintenant chercher le dossier DISCWLD
dans la liste de chemins, quand vous y êtes cliquez sur choisir, puis sélectionnez la langue avec laquelle vous voulez jouer (ce ne sont que pour les sous-titres) et terminez par « Ok. »
Vous êtes maintenant prêt⋅e à cliquer sur démarrer et à passer quelques heures d’amusement dans l’univers unique du Disque Monde.
Précision supplémentaire : Il est probable que vous trouviez la taille de la fenêtre un peu réduite. À l’époque on jouait à des jeux en 320x200 maintenant on a plutôt des écrans FullHD en 1920x1080, la différence de taille est… conséquente. Il est possible d’améliorer l’affichage en allant dans les options graphiques et de changer le « mode graphique. »
Le choix sera surtout une question de goût, personnellement j’aime bien le mode « HQ3x » que je trouve adapté au style cartoon du jeu mais certaines personnes le trouvent trop lissé et préfèrent une expérience plus authentique.
Amusez vous bien !