Hier, on a attiré mon attention sur une vidéo qui illustre un phénomène auquel tout gamer a pu assister au moins une fois dans sa vie, et que toutes les gameuses subissent au quotidien : Le harcèlement sexuel en ligne.

Un certains FeaRoFDerbi, probablement nostalgique de la grande époque de Caramail où tout un chacun s’amusait à se faire passer pour une fille pour faire tourner des pervers en bourrique, a donc créé un compte PSN nommé « Laurie–GiRL » spécialement pour enregistrer les réactions des joueurs quand ils voient une fille arriver dans leur partie de CoD:MW3.

Et le moins que je puisse dire c’est que… je voudrais pas être une gameuse, je vous laisse juger :

MW3 / Fille & Réactions de dalleux

Le gamer qui voit cette vidéo va passer par plusieurs phases successives pour se désolidariser du sexisme ambiant, se rassurer du fait qu’il n’est pas comme ça et finir par nier le problème. Quel est le cheminement de pensée « standard » ?

  • Rho putain les relous…
  • Laissez la un peu tranquille…
  • Pffff ouais mais ils ont 14 ans quoi, l’autre il a même pas mué.
  • C’est normal c’est des pauvres puceaux.
  • Pis bon MW3 quoi, c’est un jeu de Kevin.
  • Haha quels glandus ils se sont trop fait avoir maintenant ils passent pour des cons.
  • J’me demande combien de fois il a du jouer pour tomber sur des crétins pareils.
Et voila, plus de problème, la communauté et ses membres sont saufs, le sexisme est là à cause de deux trois adolescents pré-pubères qui jouent à des jeux faits pour les masses et tous ceux qui disent le contraire n’y connaissent rien.

Seulement voila, il ne s’agit pas d’un petit problème isolé. Le sexisme est rampant, dans la communauté des gamers. Partout. Et il est renforcé par le communautarisme élitiste dont font preuve les joueurs.

Si vous en doutez, relisez mon introduction avec laquelle vous étiez d’accord avant de lire la suite. (Je la remet, au cas où : « un phénomène auquel tout gamer a pu assister au moins une fois dans sa vie »)

Quand on peut affirmer avec certitude que tous les joueurs ont assisté à des cas de harcèlement sexuel en ligne, on a dépassé le stade de l’incident isolé.

Comment faire pour combattre ça et améliorer les choses ?

Inspirons nous un peu du monde du Libre qui est lui aussi confronté au problème et appliquons les principes rassemblés dans le HOWTO Encourage Women in Linux

Pour d’autres exemples, je vous invite à visiter Not in the kitchen anymore ou encore Fat, ugly or slutty qui sont… édifiants.

EDIT : Mais qui je suis pour parler de schéma de pensée « standard » et prétendre savoir comment les gens pensent ? Vous pouvez commencer à m’appeler Madame Irma (ou Elisabeth Tessier) puisque les réactions prévues n’ont pas tardé :

https://twitter.com/Easyw3b/status/266091966742294528

https://twitter.com/Easyw3b/status/266093819479588864

https://twitter.com/Zii_0/status/266097350227927040