Les adaptations d'Asimov au cinéma

IsaacAsimov

J’ai appris il y a quelques jours que de nouvelles adaptations des romans d’Isaac Asimov étaient en cours.

On se souvient de « L’homme Bicentenaire » par Chris Colombus, avec Robin Williams qui d’après mes souvenirs était plutôt fidèle à la nouvelle adaptée.

Mais aussi « I, Robot » qui m’a laissé un plutôt mauvais souvenir en proposant un gloubi-boulga de diverses nouvelle et en obtenant un thriller grand spectacle. Pas le meilleur rôle de Will Smith.

Couverture du livre Les cavernes d'acier.

Sur les rails il y a donc une adaptation des « Cavernes d’Acier » par la Fox. On part avec un handicap puisqu’ils ont déjà produit « I, Robot » et qu’ils ont collés Henry Hobson (un mec qui crée des générique) à la réalisation avec un scénariste inconnu (John Scott III –Même son nom ressemble à une trilogie de blockbusters–)

Orange nous donne ce synopsis:

Premier volet d'un cycle autour du personnage d'Elijah Baley, Les Cavernes d'acier évoque l'enquête de ce policier et d'un robot autour du meurtre d'un Spacien, membre d'une race d'humains ayant jadis quitté la Terre pour coloniser l'espace. L'investigation mènera l'homme sur Terre, planète surpeuplée sous le joug des Spaciens et de leurs robots, à la suite d'une guerre entre les deux espèces d'humains.

Il devrait donc arriver « sur Terre » ou les humains seront semble-t-il captifs des Spaciens et de leurs robots… Cette adaptation s’annonce excessivement fidèle.

De l’autre côté on a une adaptation d’un monument: « Fondation » qui se fait par Columbia. Aux commandes se trouve Roland Emmerich qui a réalisé (entre autres) « Independence Day », « Stargate », « Godzilla », etc.. (Bref, que des films intelligents comme une nouvelle d’Asimov.)

Il m’a donné une lueur d’espoir dans une interview en parlant de trois films. Mais cet espoir a disparu au moment où il enchaine:

Je pense que si Asimov avait conçu sa saga comme une trilogie dès l'origine, il aurait fait pareil. Nous avons conservé l'esprit de Fondation tout en consolidant les personnages pour qu'ils puissent apparaître pendant trois films.

La saga Fondation est une octalogie dont l’histoire se poursuit sur plusieurs milliers d’années et lui il veut faire 3 films qui conservent les mêmes personnages ? J’espère sincèrement qu’il parle de l’adaptation d’un seul tome.

Au final, rien de bien réjouissant pour les amateurs de bonne SF. Tout ça s’annonce comme de banals films à grand spectacle qui ne respecteront en rien la grandeur de l’œuvre d’Isaac Asimov.