Oui, je me suis dit que j’allais annoncer la couleur dès le départ et plutôt que donner la version soft : “les affiches genrées” allons y carrément et appelons un chat un chat.
Le prochain blockbuster de Marvel approche à grand pas (il sort dans pile poil une semaine) et trois affiches promotionnelles ont attiré mon attention. Les voici :
[gallery type=“rectangular” ids=“1088,1084,1083”]
Le super héro en colère
Sur cette affiche Tony vient visiblement de se prendre une branlée et il l’a mauvaise. Le poing serré, le regard haineux vers l’avant, il est sur le point de décoller pour mettre une rouste à celui qui s’est mis en travers de son chemin.
Il incarne le Mâle viril qui sait se défendre et qu’on ne fait pas chier très longtemps avant de le regretter.
Le super héro protecteur
Ce qui nous intéresse ici est la présence de Pepper, la compagne de Tony (dans les films en tout cas.)
Elle est ici vaillamment protégée par le fort Tony qui bien que son armure soit en miette a toujours l’air aussi déterminé. Elle porte une chemise trop grande pour elle (probablement empruntée à M. Stark au sortir du lit conjugal), se blotti tout contre lui et regarde en arrière d’un air apeuré.
Lui se tient droit et passe un bras rassurant (et protecteur) sur son dos.
Cette affiche cède au cliché facile de la demoiselle en détresse.
Ce qui est particulièrement curieux puisque les diverses fuites de scénario, des interviews et un spot TV nous apprennent que dans le film, Pepper enfilera pour un temps l’armure d’Iron Man et incarnera donc la super héroïne Rescue tirée des comics.
Le super héro disparu
Pour finir, voici ce que certains considèrent comme le pendant non-sexiste de l’affiche précédent puisqu’elle fait la part belle à Pepper qui a droit à sa propre affiche !
La mettre seule sur son affiche suffirait donc à rétablir l’ordre des choses ? Loin de là.
Contrairement à Tony qui, nous l’avons vu, est un modèle de détermination et de courage (en bon super héro qu’il est) et a l’attitude de bad ass qui va bien, Pepper est une femme, qu’on se le dise.
Hors de question qu’elle puisse avoir l’air déterminée ou courageuse. Ces créatures là ne sont bonne qu’a avoir l’air effrayées ou mélancoliques.
Nous voila donc avec une Pepper triste car son héro n’est plus avec elle. Elle ne peut donc que se languir en se cramponnant au casque de son cher disparu qu’elle serre sur son ventre d’un air protecteur comme… une mère. (Ben oui, les femmes sont surtout des mères.)
Si tout le monde était un peu plus comme Robert Downey Junior
[caption id=“attachment_1197” align=“alignleft” width=“200”] Une inversion bienvenue. via Stayin’ Alive[/caption]
Des hommes virils, courageux, déterminés et protecteurs face à des femmes faibles et ayant besoin de protection. Voila un exemple de plus qui illustre les injonctions que nous fait subir à tous le patriarcat.
Peut-être ces affiches sont elles une espèce de vengeance de la production envers Robert qui aurait fait du forcing pour avoir plus de Pepper à l’écran. En interview il a en effet déclaré la chose suivante :
How do we have it so she’s not going [whining], ‘Tony!’ and I’m going [growling], ‘Where’s Pepper?’… That’s the other thing that I have been pushing for. She’s in great shape, she’s really game. There’s all these genre movies and you have these capable women and they’re like, ‘Oh my god, some action is happening, I better step away or get caught in something over here.’ It’s like, ‘Really, is that where we’re at in the 21st century?’ Comment pouvons nous faire en sorte qu'elle ne passe pas son temps à gémir "Tony !" et moi accourant en grognant "Où est Pepper ??" C'est une des choses sur lesquelles j'ai insisté. Elle est en grande forme et elle fait vraiment partie du jeu. Il y a toujours ce genre de films avec ces femmes tout à fait capable de prendre soin d'elles qui persistent pourtant a faire "Oh mon dieu, il y a de l'action, je ferais mieux de m'éloigner ou de rester coincée quelque part par là…" et vraiment ? Nous en sommes encore à ce point au 21ème siècle ?
Je ne sais pas quel sera le rôle de Pepper dans Iron man 3, mais j’espère qu’il ne se cantonnera pas au rôle que lui impose le marketing. Et en même temps, si tel est le cas, je ne serais pas surpris.