« Si on mettait des meufs dans nos jeux vidéos ? »

C’est une bonne idée ça non ? Mettre des meufs dans un jeu. Ça devrait faire plaisir à tout le monde. Les joueurs ils vont kiffer de pouvoir mater et les gonzesses elles vont pouvoir s’identifier plus facilement. En plus comme ça, les féministes peuvent pas dire qu’il est que pour les mecs et que les créateurs sont des connard sexistes.

Sauf qu'en vrai ça marche pas vraiment comme ça

En effet, si il suffisait de rajouter un personnage féminin dans un jeu pour le rendre irréprochable, on serait en droit de se croire au pays des bisounours et les féministes pourraient simplement se détendre en allumant leur console et profiter paisiblement de cette incroyable bulle sans sexisme.

[caption id=“attachment_1358” align=“aligncenter” width=“500”]Zone sans sexisme explosant suite à l'intrusion du premier individu venu Zone sans sexisme explosant suite à l’intrusion du premier individu venu[/caption]

Dans la vraie vie justement la partie « Les joueurs ils vont kiffer de pouvoir mater » est prépondérante et la quasi totalité des personnages féminins dans les jeux vidéo sont là pour être reluqués. L’esprit humain est même tellement fort qu’il trouve moyen de le faire partout, y compris là où on ne s’y attend pas forcément.

Rayman et les filles

Rayman 1

Il y a fort fort longtemps (dans le 1er opus) il y avait 2 personnages féminins: La fée Bétilla et Space Mama. Deux femmes qui semblaient appartenir à la même espèce que Rayman, à savoir un tronc, une tête, des mains et des pieds mais ni cou, ni bras, ni jambes. Et, cible enfantine oblige, zéro sexualisation.

[gallery type=“square” link=“file” columns=“2” ids=“1361,1362”]

Rayman 2

Dans le second épisode, les choses diffèrent un peu. Il y a bien de nouveaux personnages féminins: Uglette, la femme de Globox dont le nom rappelle fortement le mot anglais « Ugly » ainsi que Carmen la… baleine.

Bétilla est absente de cet épisode et est remplacée par Ly, une autre fée qui n’a plus grand chose de Rayman-esque, qui se rapproche beaucoup plus d’une humaine :

[gallery type=“square” link=“file” columns=“2” ids=“1364,1365”]

Curieusement, dès qu’une relation sentimentale a été envisagée1 l’ancien design des fées ne convenait plus et il a fallu revenir à quelque chose de moins ambigu. Oui les fées sont des femmes et pas des entités féminines asexuées.

Rayman 3

Le troisième opus comprend deux personnages féminins. Une Ludiv, un genre de fée, ayant une apparence de toute jeune fille avec un chapeau et la sorcière Bégoniax dont l’apparence est très stéréotypée sorcière :

[gallery type=“square” link=“file” columns=“2” ids=“1367,1368”]

De 1995 à 2003, on observe donc une certaine diversité chez les personnages féminins importants de l’univers de Rayman. Toutefois, on voit déjà une tendance à faire en sorte que chacune soit la seule représentante de sa race. Comme si la palette de leurs comportements ne pouvait être représentée que par le biais de différences physiques majeures.

À contrario, les ptizêtres, ont directement été envisagés comme étant des variations comportementales d’une même base:

TeensiensCA

Les Rayman suivants

[caption id=“attachment_1398” align=“alignleft” width=“150”]Tu as beaucoup changé Bétilla… Tu as beaucoup changé Bétilla…[/caption]

Ce qui nous amène à Rayman Origins et Rayman Legends qui sont les deux opus où la différence de traitement est la plus flagrante.

Tout d’abord, nous voyons apparaître de nouvelles fées. Cependant, loin d’être des personnages uniques ayant leur propre personnalité, nous pouvons les résumer à un seul personnage qui change de vêtements.

Toutes sont emprisonnées, toutes ont le même physique2, toutes sont court vêtues3, toutes poussent les mêmes gémissements4 au moment de leur libération et font le même geste d’encouragement en donnant un nouveau pouvoir à Rayman.

C’est particulièrement flagrant dans la vidéo suivante qui met bout à bout les libérations des Fées :

Rayman_Origins_Nymphs

Et de ce qu’on sait de Rayman Legends, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir non plus puisque si nous verrons l’introduction d’un nouveau personnage féminin jouable5 il est lui aussi loin d’être idéal : Barbara la barbare

[caption id=“attachment_1373” align=“aligncenter” width=“711”]

Une viking balaise qui va tout défoncer avec une hache, cool vous dites ? Moi aussi. Une viking balaise qui va tout défoncer avec une hache, cool vous dites ? Moi aussi. [/caption]

[caption id=“attachment_1375” align=“alignleft” width=“189”]Ça c'est une viking. Barbara, c'est ce qu'imagine un développeur de Jeux vidéo qui pense avec ses couilles. Ça c’est une viking. Barbara, c’est ce qu’imagine un développeur de Jeux vidéo qui pense avec ses couilles.[/caption]

Mais en tant que guerrière, pourquoi est-elle aussi court vêtue ?

Pourquoi avoir accordé une attention toute particulière aux mouvements de ses seins qui manquent de jaillir de son haut ?6

Pourquoi utilise-t-elle sa hache comme une arme contondante ?

Et d’ailleurs, pourquoi est-elle la seule avec une arme ? Les autres mettent des baffes et des coups de pied, ses bras à elle sont pas assez musclés ?

D’une diversité toute relative jusqu’à Rayman 3, on en arrive à plus aucune diversité du tout depuis Rayman Origins.

Les seuls personnages féminins présent dans Origins et Legends7 sont aussi les seuls personnages à forme humaine et leur seul intérêt réside dans le fait qu’elles sont bien foutues et que mater des seins ou soulever la jupe des filles hihihi c’est trop rigolo alors que les personnages masculins offrent une grande diversité de caractères et d’apparence.

Super Tux Kart : Quand un jeu libre se fait prendre la main dans le sac

Mon second exemple est l’alternative libre à Super Mario Kart, le jeu Super Tux Kart.

SuperTuxKart

De base, le jeu propose 15 personnages différents, tous des mascottes de projets libres comme Tux, eMule, Mozilla, GNU etc. Uniquement des animaux donc et pas forcément masculins (on retrouve ainsi la chimpanzé Suzanne qui vient de Blender)

Les développeurs ont toutefois trouvé judicieux d’intégrer une femme comme personnage jouable dans la prochaine version, une magicienne provenant du projet Open Game Art

Sara-Wizard

Ici encore, ce qui part d’un bon sentiment va complètement taper à côté à cause de la lorgnette sexiste qui pousse les gens à ne voir les femmes que comme des objets de désir.

Dès le premier modèle présenté, Sara se voit privée de son pantalon et devra conduire son kart en robe et en talons :

[gallery type=“square” link=“file” ids=“1381,1382”]

Pourquoi ne pas avoir conservé un modèle plus fidèle au sprite d’origine comme celui déjà disponible sur le site d’Open Game Art ? Est-ce vraiment comme ça qu’il faut mettre sa robe quand on roule en Moto des neiges ? Faut-il seulement faire de la moto-neige en robe8 ?

Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, les développeurs ont également imaginé qu’en retombant après un saut, le vent soulèverait sa robe et nous laisserait apercevoir sa culotte. Pour ce faire, ils vont devoir faire des modifications dans le moteur du jeu afin d’intégrer des animations de chute.

[gallery type=“square” link=“file” columns=“2” ids=“1387,1388”]

Évidemment, l’auteur du modèle fait l’autruche, ne voit pas le problème qu’il y a à prendre une combattante, remplacer sa tenue de combat par une tenue « de princesse »9 complètement inadaptée à la conduite d’une moto-neige et à satisfaire le besoin irrépressible de regarder sous sa robe10 pour en faire la seule femme d’un jeu vidéo.

Bien sûr, vous pouvez vous soulager la conscience en considérant que ce ne sont que deux exemples mineurs et pas représentatifs, mais ce serait sans compter les centaines de cas sur lesquels on tombe dès qu’on s’interroge un peu sur la place des femmes dans notre société. Je vous recommande d’ailleurs un tumblr assez connu sur le sujet : EscherGirls qui se concentre sur ce qui touche à la culture du gaming ou des comics.


  1. La première image est un concept-art sans équivoque. 
  2. Cheveux longs, visage rond, des gros seins qui remuent, une taille de guêpe, des hanches larges et des petits pieds. 
  3. Un chapeau, un cache tétons, une bande de tissu en guise de jupe et des bas. 
  4. Avec la même voix
  5. Le premier de la série à ma connaissance (hors spin-offs.) 
  6. Mention spéciale à son atterrissage à la 25ème seconde de la vidéo ci dessus. 
  7. Si il y en a d'autres dans Legends, Ubisoft ne juge pas bon de communiquer dessus. Peut-être n'ont elles pas le même… charisme ? 
  8. Je rappelle que Peach et Daisy, quand elles sont en moto, ont la présence d'esprit de se mettre en combinaison 
  9. Ce sont ses mots : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14028081#p14028081 
  10. Si vous êtes du genre à penser que « ce n'est rien, après tout c'est pas grave », demandez-vous alors pourquoi il y a une si grande résistance face aux critiques.