T'as eu ce que tu voulais, pourquoi t'ouvres encore ta gueule ?

Voila, le vote final du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe a été voté et adopté hier et la France a fait un pas vers plus d’égalité.

Pour autant, comme l’a rappelé Noel Mamère dans un discours poignant, tout n’est pas rose :

https://www.dailymotion.com/video/xz9u8d_explication-de-vote-de-noel-mamere-pour-le-groupe-ecologiste_news

Alors oui, nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes peut-être pas dans un jour comme les autres mais franchement, arrêtons les emphases et les grands mots. Nous ne sommes pas dans un jour historique parce que la France n'est en train que de rattraper son retard par rapport à d'autres pays de l'Union Européenne et du Monde qui ont ouvert le mariage à des personnes de même sexe. Dois-je vous dire ici chers collègues, que nos voisins du Danemark ont ouvert le mariage dès 1989. Dois-je vous rappeler l'Espagne, la Hollande, le Portugal, l'Afrique du Sud de l'apartheid en 1994. Et voila qu'il nous a fallu attendre jusqu'en 2013, dans le bruit, la fureur et la haine homophobe. Nous n'avons pas à être fiers de nous !

Alors oui, les homosexuels pourront se marier dès que le Président publiera les décrets d’application de la loi. Mais ce n’est pas pour autant que l’égalité est là et il reste de très nombreux points à améliorer.

L'AMP

[caption id=“attachment_1177” align=“alignleft” width=“200”]Fécondation In Vitro Eugene Ermolovich (CC BY-SA)[/caption]

L’AMP c’est le nom légal de la PMA et ça regroupe entre autre la GPA et la FIV.

Actuellement, la FIV est accessible aux couples hétérosexuels mariés ou non. Ça veut dire que quand on est hétéro, on n’a pas besoin de se marier pour avoir un enfant, même en cas d’infertilité.

Là où des lesbiennes pourraient bénéficier d’un don de sperme, on le leur interdit. Au nom de quoi ? Quand bien même, pourquoi des hétéros en concubinage pourraient en bénéficier sans se marier et des homosexuels non ?

Visiblement, quand on est homosexuel il faut s’enchaîner l’un à l’autre afin de prouver qu’on a suffisamment de stabilité pour avoir un enfant.

Allons plus loin, les parents célibataires existent depuis un bon moment ‑ je vais pas dire la nuit des temps mais on ne doit pas être loin ‑ et sont tout à fait capables d’élever un enfant. Quel principe nous empêche de permettre à des femmes célibataires de bénéficier d’une FIV ?

La GPA est un autre épouvantail qui aura plus de mal à passer que la FIV.

Imaginez la FIV autorisée pour les lesbiennes. Les gays devraient se gratter et garder leur interdiction d’avoir un gamin à moins de se marier pendant que tous les autres couples feront comme ils voudront ?

Même chose pour les couples de MtF. Pas des vrais femmes ? Honte sur vous. Problème marginal ? Et alors ? Depuis quand être minoritaire interdit le droit à la reconnaissance et à l’égalité1 ?

Non, il faudra y venir. Mais les boucliers ne manqueront pas de se lever et on entend déjà brailler “Ni à prendre ni à vendre, le corps des femmes n’est pas une marchandise” sans plus de réflexion.

L'égalité des transgenre

[caption id=“attachment_1187” align=“alignright” width=“200”]Ce drapeau est transgenre et pourtant il n'a pas subit d'examen médical pour autant. Ce drapeau est transgenre et il n’a pas subit d’examen médical pour autant.[/caption]

Là où une personne cis-genre2 peut sans problème (on en a pas besoin en fait) se déclarer homme ou femme sans que personne n’y trouve à redire, c’est un peu plus compliqué pour les personnes transgenre qui doivent affronter des montagnes de transphobie.

Quand elle provient d’individus elle est déjà bien assez honteuse comme ça. Mais quand la machine étatique s’y met elle devient… indicible.

Avant le moindre espoir de changer d’état-civil, il faut obligatoirement un suivi médical pour diagnostiquer une “disphorie de genre.” Ça dure 2 ans et c’est obligatoire. Parce qu’il faut être bien sûr que la personne qui veut changer de sexe est bien “malade” et peut être “soignée” .

Si elle parvient à être diagnostiquée, il faudra ensuite passer par la prise d’hormone et enfin subir l’ablation des organes génitaux. Il ne faudrait quand même pas que ces malades puissent se reproduire, ni même éprouver encore du plaisir sexuel !

Une fois tous les certificats obtenus, il devient possible de faire une demande de changement de sexe à l’état civil. Je vous laisse juger du bien fondé de l’avis de la Cour de Cassation3 :

Lorsque, à la suite d'un traitement médico-chirurgical subi dans un but thérapeutique, une personne présentant le syndrome de transsexualisme ne possède plus tous les caractères de son sexe d'origine et a pris une apparence physique la rapprochant de l'autre sexe, auquel correspond son comportement social, le principe du respect dû à la vie privée justifie que son état civil indique désormais le sexe dont elle a l'apparence.

Évidemment, cela ne reflète pas la réalité ou les désir vécue par de nombreux⋅ses transgenres qui peuvent n’avoir que faire de suivre une thérapie hormonale ou qui ne souhaitent pas subir d’opération de génitoplastie.

Cette procédure n’est même pas formalisée dans la loi et fait office de “standard de fait” car elle est promue par des organisation qui se veulent “officielles” et dans les faits, les changements d’état-civils se font sur la base d’une jurisprudence qui parfois se contredit.

Imagine-t-on un examen obligatoire pour tout citoyen français qui devrait se plier à une procédure pour déterminer s’il est un homme ou si elle est une femme ? Et d’ailleurs, en quoi ça regarde l’État que l’on soit un homme ou une femme ?

La laïcité laïque

[caption id=“attachment_1190” align=“alignleft” width=“200”]Muslimah Pride “J’ai oubliée d’être oppressée, je suis trop occupée à être géniale.”[/caption]

J’en entends crier “pléonasme !” dans le fond mais détrompez vous. La France n’est pas laïque, elle est laïque catholique. À savoir qu’on essaye de nous faire passer le catholicisme comme religion d’État tout en faisant passer ça pour de la laïcité.

L’interdiction du port du voile est un exemple classique que tout le monde connait4 mais il y en a d’autres comme par exemple les cloches des églises qui ont le droit de sonner alors que les mosquées restent silencieuses ou l’obligation dans certaines cantines qu’ont les enfants de confession musulmane ou juive de manger de la viande dont la consommation est proscrite par leur religion5.

De même, certaines confessions ont le droit d’organiser des prières de rue alors que d’autres non.

La laïcité ce n’est pas l’interdiction de pratiquer sa religion en public. C’est justement le contraire: Le placement de tous les cultes au même niveau de droits.

Mais ce n'est pas tout

[caption id=“attachment_1192” align=“aligncenter” width=“200”]intersectionality Les discriminations se recoupent.[/caption]

Parce que la liste est bien trop énorme et que cet article devient bien trop long je ne peux pas énumérer toutes les inégalités existantes. Je n’ai que survolé les dimensions concernant l’orientation sexuelle et les pratiques religieuses sans aborder les inégalités de classes sociales, le racisme ou le sexisme.6

On a pas fini de militer pour faire avancer les choses le fait qu’une revendication s’est finalement concrétisée (dans la douleur) n’est pas une excuse valable pour essayer de nous faire taire.


  1. Je vous rappelle que la France compte 51% de femmes au dernier recensement. Messieurs, nous sommes minoritaires alors fermons là. 
  2. Personne qui s'identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance. https://en.wikipedia.org/wiki/Cisgender (Attention, c'est la théorie du jandeure !) 
  3. Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 11 décembre 1992, 91-12.373 
  4. Penserait-on à accuser un prêtre qui sortirai en soutane de pratiquer un ostensible et insupportable prosélytisme ? 
  5. Sans oublier cette tradition toute laïque d'y servir du poisson le vendredi. Ou (rien à voir avec la laïcité) l'obligation pour les gamins végétariens d'avaler de la viande. 
  6. Je vous parle pas non plus du mariage polyamoureux, j'ai le sentiment que ça causerai des convulsions chez certaines personnes.