Cette après-midi je suis tombé sur un partage trollesque d’un gros malin qui voulait se payer une bonne tranche de rigolade au détriment de ces imbéciles de féministes qui prennent la tête (cliquez sur la miniature pour le lire en entier) :
[caption id=“attachment_1537” align=“aligncenter” width=“193”] L’homme et la femme sont égaux…ou pas…enfin si ![/caption]
Ce truc est « intéressant » à plusieurs égards.
D’abord parce qu’il est partagé par des gens qui généralement s’érigent contre « la dictature de la pensée unique » et qui soudain, devant des femmes qui émettent des opinions à l’évidence contradictoires, sont tellement troublés qu’ils ne peuvent plus répondre que « Lol, ces connasses arrivent même pas à être d’accord. » et que ça me fait doucement ricaner.
Ensuite parce qu’il enchaîne des arguments pouvant être vus différemment selon le contexte où ils sont énoncés.
[caption id=“attachment_1544” align=“aligncenter” width=“196”] - Hommes, femmes, c’est la même chose.
- Êtes-vous en train de dire que les hommes et les femmes sont identiques ?[/caption]
Quand cette phrase provient d’une personne identifiée comme féministe, il est évident qu’on se place dans un contexte militant énonçant les choses comme elles devraient être (selon le point de vue de la personne.)
Mais elle peut aussi être prononcé par quelqu’un de non engagé, éventuellement plein de bonne volonté qui considère que l’égalité est d’ors et déjà acquise.
On appelle ça être gender-blind et il existe un équivalent raciste : color-blind. Ce sont ces gens qui refusent de voir les inégalités et les discrimination et s'en justifient par le fait que EUX, personnellement, traitent tout le monde sur un pied d'égalité. Par conséquent, il serait formellement impossible qu'ils puissent bénéficier du moindre privilège ou qu'ils puissent être sexistes ou racistes.
Alors que non seulement leur comportement individuel importe peu quand on parle de systèmes oppressif (et très souvent ce comportement n’est même pas remis en cause), mais en plus, à moins de vivre dans une bulle isolée il est absolument impossible de ne pas prendre part à de tels systèmes.
Réduire les problèmes systémiques à un problème de personnes est un moyen facile des les faire disparaître sous le tapis. On appelle ça la dépolitisation et, si c’est malheureusement une des pratiques courante chez celles et ceux qui ne luttent pas pour l’égalité, elle est encore plus présente chez celles et ceux qui luttent CONTRE.
Dans ce cas, c’est là que les féministes arrivent et expliquent que la situation est loin d’être égalitaire, qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes comme par exemple dans le partage inégal des tâches ménagères, la valorisation inégales entre les activités traditionnellement dévouées aux hommes ou aux femmes, ou encore dans les différences de salaire à poste et compétences équivalentes.
C’est là aussi que des gens comme (par exemple) les anti-gender de la manif pour tous arrivent (mais ils ne sont pas les seuls) et protestent puisque selon eux les hommes et les femmes étant biologiquement différents, il est donc naturel que les unes soient traitées différemment des autres. Ils en profitent au passage pour passer sous silence que ce qui est « naturel » n’est pas si évident et intuitif à définir que ça mais aussi que nos comportements et nos actes sont très largement influencés par notre culture.
[caption id=“attachment_1545” align=“aligncenter” width=“197”] - Les femmes sont uniques dans tous les sens du terme.
- Et maintenant il dit que les hommes et les femmes ne sont pas égales ![/caption]
On peut retrouver ce point de vue dans « Women are unique in every way » puisque si les femmes sont uniques mais ont toujours pour point commun d’être des femmes, elles sont bien à traiter différemment (on peut même y voir le sexisme bienveillant du galant homme qui traite chaque femme de manière exceptionnelle.) D’où la protestation : « Now he’s saying women and men aren’t equal. »
Mais en même temps, rappeler que les femmes sont chacune uniques et ne peuvent pas se cantonner à ce que la société voudrait leur imposer c’est aussi et surtout ce que disent les « social justice warriors », en généralisant aussi aux hommes, puisque selon nous, chaque unique individu a ses réactions, ses envies, ses préférences propres et il serait beaucoup plus intéressant de vivre dans une société où on ne force pas les gens à rentrer dans un moule qu’ils n’ont pas choisis pour mieux les exploiter.
Bref, ce petit extrait des Simpsons montre bien que contrairement à ce que certaines personnes aiment bien ânonner ad nauseam (« Moi je regarde les idées, pas les personnes. ») une même phrase peut vouloir dire tout et son contraire selon les intentions de son auteur.