Le week-end dernier, c’était la Paris Games Week et je suis allé y faire un tour avec @PtiteNoli. Mais c’était aussi le week-end de la conférence annuelle de Blizzard Entertainment: La BlizzCon (et c’est tout à fait volontairement que je ne dis pas Activision-Blizzard, mon petit côté réac’ sans doute)
Si vous vivez en dehors de l’Internet (et que vous regardez France2), vous avez peut-être vaguement entendu parler d’un truc dangereux appelé MEUPORG (MMORPG en vrai), le plus populaire d’entre eux étant World of Warcraft sorti début 2005 et basé sur un univers medieval-fantasy existant depuis 1994.
Il se trouve que c’est Blizzard Entertainment qui développe ce jeu dont je suis un grand fan et à la BlizzCon 2011 ils ont annoncé la 4ème extension: Mists of Pandaria.
La vérité à propos de l'origine des Pandarens :
Les amateurs sont au courant de se qui se trame à la seule évocation du nom: Après 4 ans à les réclamer, les Pandarens arrivent enfin dans WoW. Et comme à chaque fois que quelque chose se popularise, on entend tout un tas d’âneries et une horde de rageux se déchaîne.
Évidemment, des pandas qui font du kung fu ça ne fait pas très sérieux et les comparaisons foireuses arrivent vite: « Putain ils ont trop copié sur Kung Fu Panda », « WoW se casualise de plus en plus… », « Déjà qu’on se croirai dans un dessin animé, ça va bientôt passer sur Gulli »
Ne le nions pas, WoW est en perte de vitesse (après 6 ans de loyaux services et après avoir explosé les records d’abonnés pour un MMOG je trouve ça plutôt honorable) et Blizzard cherche évidemment à jouer sur le côté kawaii des pandas pour ramener du monde (d’autant qu’ils incluent un mini-game à la pokemon par la même occasion, mais je reviendrais là dessus plus tard). Néanmoins, ce n’est pas du simple opportunisme et le choix des pandarens est bien plus logique que celui des draeneïs de la 1ère extension.
Les pandarens sont nés sur une carte de vœux dessinées par Sam « Samwise » Didier (le Directeur Artistique de Blizzard et créateur des pochettes des albums de Hammerfall, un gars bien donc) à l’occasion du premier noël de sa fille, tout simplement parce que ses amis le surnomment « panda. » Seulement, quand il en a accroché un exemplaire sur le mur de son bureau, plein de monde s’est emballé en demandant si il voulait inclure des pandas dans l’univers Warcraft.
Ni une ni deux, le 1er avril suivant Blizzard sort une page annonçant la 5ème race jouable de « Warcraft 3: The Frozen Throne » : Les Pandarens. La réception de la nouvelle par les joueurs est étonnamment bonne et beaucoup leurs font part de leur déception en réalisant que ce n’est qu’une blague de premier avril…
En guise de clin d’œil et un peu pour se faire pardonner, ils incluront tout de même un pandaren dans « War3:TFT » : Chen Orage-de-Brune, un moine maître brasseur aventureux parti explorer le monde à la recherche de nouveaux ingrédients à ajouter à ses bières.
Depuis ce jour (en été 2003) les fans de warcraft n’ont de cesse de demander à Blizzard de leur en dire plus sur la Pandarie et cette race mystérieuse.
Si on réfléchit 5 minutes, pourquoi les pandarens auraient-ils moins de légitimité que des vaches dotés d’une culture amérindienne ? Que des trolls rasta vivant dans des ruines aztèques ? Ou que des extraterrestres pour qui il a fallu changer entièrement l’histoire d’un personnage clé afin de les intégrer correctement ?
Les autres nouveautés de l'extension :
En plus d’une nouvelle race et des nouvelles zones l’accompagnant, il y a la classique limite de niveaux qui augmente de 5. Mais on aura le droit à d’autres réjouissances:
Pokémons, attrapez les tous :
Blizzard est bien conscient que parfois, quand on attend du monde avant un raid ou qu’on est en file pour un donjon et qu’il n’y a pas de tank, ben on se fait sacrément chier. Alors ils se sont dit: « Et si on intégrait une activité passionnante mais inutile de plus ? » Ainsi arrivèrent les combats d’animaux.
La possibilité de combattre avec les mascottes, ces petites bêtes auparavant complètement inutiles qu’on collectionnait et qui nous suivaient partout. Mais aussi la possibilité de les capturer à l’état sauvage au lieu de farmer des heures pour en trouver certaines.
On ne peut pas vraiment s’en plaindre (sauf à être doté d’une extrême mauvaise foi) puisque comme les hauts faits, la collection de montures ou la collection « old-school » de mascottes c’est complètement inutile au gameplay.
La refonte des talents :
Après les pandarens, c’est le sujet qui fait le plus parler: l’arbre de talents tel que nous le connaissons disparaît. Et personnellement je trouve que c’est une très bonne chose.
Il faut dire que ce système était mal foutu dès le départ (un peu comme tous les systèmes à arbre de progression) puisqu’il y a forcément des combinaisons plus puissantes que d’autres, qui finissent par être utilisées en standard.
On nous vend plein de possibilités de personnalisation mais au final tout le monde se retrouve sur la même branche, la plus solide, et si on se plante de quelques points on est mis au rebut.
La nouveauté c’est qu’il n’y a plus d’arbre de talent. On choisit une spécialisation et tout se calcule tout seul. Tous les 15 niveaux on peut choisir une nouvelle capacité parmi 3 différentes qui correspondent à des situations particulières ou à des préférences de jeux. Et il sera normalement aussi facile de changer de capacités que de changer de glyphes (ça aussi c’est un système à revoir à mon avis puisque tout le monde utilise les mêmes…)
Personnellement cette extension me botte énormément. Ma race préférée arrive, du ménage est fait dans des vieux systèmes qui ne marchent pas correctement,… Blizzard promet aussi que cette extension se focalisera sur le contenu à haut-niveau (contrairement à Cataclysm qui était une refonte des niveaux 1 à 60)
J’ai déjà ma place réservée sur la beta (et Diablo 3 offert) grâce à cette offre d’engagement: Souscrivez à l’offre 1 an de World of Warcraft et recevez gratuitement Diablo III. (Oui Blizzard a inventé l’engagement sur un MMOG, c’est discutable, mais dans ce cas je suis une victime tout à fait consentante.)