Vous voulez changer de numéro de mobile mais vous voulez une manière un peu plus fantaisiste que la classique résiliation puis réabonnement chez un autre opérateur ? Essayez ZeroForfait.
Petit résumé de l’histoire:
Charlotte, décidée à réaliser des économies sur son forfait mobile, s’abonne à Zéroforfait en septembre. 60min + 60sms pour 9,90€ à l’époque où Free Mobile n’existait pas c’était encore acceptable. Assez satisfaite du service, elle en arrive toutefois à acheter un smartphone début Janvier avec la volonté de prendre un abonnement data après l’arrivée de Free sur le marché.
Le forfait qu’elle aurait chez Zéroforfait est le suivant: 60min, 60sms, 500Mo de web pour 19,90€, là où Free lui propose le forfait smartphone qu’on connait. Elle fait donc une demande de portabilité le 11 Janvier.
Elle attend donc patiemment de récupérer sa carte SIM et son nouvel abonnement en conservant son cher numéro, celui qui est imprimé sur ses cartes de visites et que tous ses proches et connaissances ont.
Quand sa carte SIM est désactivée le 30 Janvier elle est agacée mais pas très surprise. Free a des problèmes pour assurer les portabilités et les livraisons de SIM.
Quatre jours plus tard elle se décide quand même a appeler le service client de Free pour l’informer du problème:
Ne vous inquiétez pas, votre carte SIM vous a été envoyée, vous la recevrez très prochainement.
Une semaine après la désactivation de son numéro et ne voyant toujours rien arriver, je prends le relais et contacte à mon tour la hotline de Free:
Effectivement votre portabilité est revenue en erreur. On va refaire une demande, ça devrait être résolu dans la semaine.
À nouveau une semaine plus tard (on est de lundi en lundi, c’est pratique) toujours rien, à part un mail reçu jeudi 9 Février indiquant que la carte SIM est expédiée. Je rappelle donc:
La demande de portabilité ne peux pas être faite car la ligne est résiliée chez votre ancien opérateur, il faut que vous preniez contact avec lui directement, il ne fallait pas entamer de démarche pour résilier votre ligne monsieur.
Plaît-il ? Résilier la ligne ? Merci je connais la procédure de portabilité et je sais que c’est le nouvel opérateur qui devrait tout gérer. Mais bon, soit, appelons Zéro Forfait:
Monsieur vous nous avez envoyé un e-mail demandant de résilier votre ligne le 3 janvier et nous y avons répondu le 4 janvier en indiquant que votre ligne serait résiliée en fin de mois.
Et vous pouvez me l'envoyer ce mail ?
Ce n'est pas possible monsieur, au revoir.
Puis:
Effectivement nous avons reçu un e-mail le 3 janvier
Oui, je sais, vous pouvez me l’envoyer ?
Non mais il est accessible dans votre espace client.
Ok, je vais aller vérifier et je vous rappelle.
Et effectivement, il y avait un e-mail envoyé par un inconnu complet, dont le mail, le nom et le numéro de téléphone ne ressemblent en rien à ceux de Charlotte (PS: Les erreurs d’encodage ont été conservées et les noms ont été changés):
RE :ZERO FORFAIT - Commande : 42 Bonjour nbsp nbsp Merci de bien vouloir prendre en compte la résiliation du contrat dont le détail figure ci dessous et ce dès Ã� présent. nbsp Merci de bien vouloir confirmer par retour. nbsp Cordialement nbsp Annakin Skywalker 06.42.42.42.42—– Message d origine —– De : “ZERO FORFAIT” lt contact@zeroforfait.fr gt Date lun. 18/04/2011 16:08 À : “a.skywalker@orange.fr” lt a.skywalker@orange.fr gt Objet : ZERO FORFAIT - Commande : 42
Suivi de commande
nbsp
Monsieur Skywalker Vous avez choisi de conserver votre numéro de téléphone. Continuez � utiliser votre service actuel jusqu � la date de portage qui vous sera communiqu�e ult�rieurement. Pour en savoir plus cliquez-ici Bien cordialement L équipe du ZERO FORFAIT.
Details d’une commande zeroforfait
Rebelote, appel à la hotline:
Effectivement monsieur, après vérification il s’avère qu’il y a eu un problème à ce niveau, j’ai transmis le dossier à mon responsable hiérarchique qui va l’examiner et nous vous rappellerons le plus rapidement possible. Pouvez vous me donner un numéro auquel on peu vous joindre ?
Oui c’est le 03.42.42.42.42, vous me rappelez sous combien temps ? (NdA: Lol, l’espoir fait vivre.)
On va vous rappeler très vite, sous une à deux heures à peu près. (NdA: Il était 13h à ce moment.)
Inutile de dire que le lendemain j’attends toujours leur coup de fil. Je rappelle donc, avec la ferme intention d’avoir une réponse définitive:
Oui votre numéro a malheureusement été détruit il n’y a rien que l’on puisse faire.
Mais vous vous fichez de moi ? Vous faites une erreur comme ça et moi j’ai plus de numéro et je peux aller me faire voir ?
Je peux vous proposer de vous renvoyer gratuitement une carte SIM avec un nouveau numéro, ainsi qu’une remise de 5€ sur votre prochaine facture.
Non, c’est pas acceptable, passez moi votre responsable. (NdA: J’ai bossé en hotline, le responsable, c’est souvent un autre collègue plus expérimenté.)
Désolé monsieur, on ne peux rien faire de plus, il est possible de récupérer un numéro 48h après la désactivation effective, quand il est en cours de destruction, mais vu le délai actuel ce n’est plus possible. Je peux vous proposer des vous renvoyer gratuitement une carte SIM avec un nouveau numéro, ainsi qu’une remise de 5€ sur votre prochaine facture.
Zéro Forfait n’est même pas capable de s’excuser et de faire un geste acceptable en compensation de son erreur. Pire, je sais pas pour vous mais 5€ de remise ça me donne l’impression qu’on me prend pour un gamin qui est colère et à qui on donne une sucette pour qu’il la ferme.
Charlotte va donc devoir faire une croix sur son numéro qu’elle a depuis plusieurs années, elle va devoir réimprimer des cartes de visite avec le nouveau. Mais elle est super contente parce que Zéro Forfait lui a proposé de lui renvoyer gratuitement une carte SIM avec un nouveau numéro ainsi qu’une remise de 5€ sur sa prochaine facture.
Et moi de mon côté, je vais m’atteler à faire de la pub pour Zéro Forfait. Mais pas forcément celle qu’ils voudraient.
Mise à jour à 19h20 :
Comme quoi, une bonne gueulante (et après quelques coups de fils supplémentaires à engueuler un pauvre conseiller qui n’a rien fait) on fini par avoir des résultats :@Alda Charlotte recevra une nouvelle carte SIM avec son ancien N° de tél. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée
— Zero Forfait (@ZeroForfait) Février 14, 2012