Justin Bieber

Ceci n’est pas un Skyblog

Et pourtant, avec l’article que vous allez lire on pourrait croire que si.

J’ai donc été tagué par Neros pour répondre à 11 question, puis poser à mon tour 11 questions à 11 personnes de mon choix.

Il parait que « Je suis pas obligé » mais pour une raison inconnue, je me sens moralement responsable.

Je me suis aussi dit qu’un article un peu léger par ici ça vous changera.

1/ T’es plutôt bœuf ou cheval ?

J’ai jamais eu l’occasion de manger du cheval et je suis plutôt veau en fait. Même si dans les faits je m’oriente vers une alimentation végétarienne un peu plus éthique.

Je ne pense pas devenir complètement végétalien (et donc pas vegan non plus) parce que ça impliquerait par exemple de se priver d’œufs alors que je ne suis pas convaincu du fait qu’un œuf non fécond va manquer à une poule élevée dans de bonnes conditions. Parce que oui, la poule elle pond quoi qu’il arrive.

Une poule

En plus de pondre des œufs, les poules sont trop fortes pour… ne pas bouger la tête.

Il faudrait aussi se passer de médicaments puisque leur mise sur le marché impose des tests sur animaux (et on ne peux décemment pas s’en passer malheureusement, là c’est mon côté spéciste qui parle.) Et les médecines alternatives à base d’homéopathie ou de jeûne heu… #lol

D’un autre côté je veux aussi supprimer le lait de mon alimentation puisque pour qu’il y ait du lait, il faut qu’il y ait un veau, et pour que ce soit rentable il faut que la vache soit enceinte dès que possible. Des conditions systématiquement horribles donc. D’autant que ça se remplace très facilement par du lait végétal.

Bref, il s’agit surtout de réfléchir à ce qu’il y a dans mon assiette (de plus en plus de légumes bio cultivés en Alsace grâce à Mariette) en pesant le pour et le contre et sans me mettre sur la paille non plus.

2/ Quel est ton écrivain préféré ?

Ça c’est rude comme question. Je ne pense pas pouvoir me limiter à un seul. Mais je vais essayer de limiter à 3:

  • Neil Gaiman: Je l’ai découvert avec Neverwhere et j’ai tout dévoré d’un coup. Par contre je me suis fait grave chier avec American Gods (et je n’ai donc pas lu la suite Anansi Boys.) Il a le bon gout d’être marié avec Amanda Fucking Palmer qui fait des trucs vachement cools et d’avoir collaboré avec…

  • Terry Pratchett: Ce génie de la fantasy absurde qui a co-écrit De Bons Présages avec Gaiman et les célèbres Chroniques du Disque Monde. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il donne tout ce qu’il peut à la recherche d’un remède à cette maladie et prévoit (à la grande tristesse de tous) son euthanasie en suisse quand il ne pourra plus écrire de romans.

  • Isaac Asimov: En bon fan de science fiction, le Cycle des Robots est un passage obligé et si Fondation est un peu plus difficile d’accès, ça vaut le coup aussi.

3/ Tu penses quoi des consoles de maintenant ?

Nintendo m’a tellement déçu que j’en viens un peu à les boycotter.

Sony a à mon avis pris un mauvais tournant avec la PS3, son Cell compliqué, sa compatibilité avec Linux annoncée puis supprimée, sa compatibilité avec la PS2 qui s’est transformée en émulation boiteuse puis a aussi fini par disparaître, le PSMove qui est une vulgaire copie à la va vite du Kinect mais qui tire plus vers la Wii, …

Sans compter la qualité graphique inférieure à la Xbox360 (sauf pour quelques jeux sponsorisés que je suspecte d’être bridés sur Xbox) et les exclus peu intéressantes.

Microsoft par contre fait du très bon boulot sur console. On peut certes râler contre le live payant mais sur le reste il y a très peu à redire.

L’avenir du jeu vidéo en général me laisse par contre dubitatif avec toutes les mesures anti-occasion qui sont prises:

Ça commence par les pass online qui se généralisent et ça continue avec la prochaine génération de consoles qui refuseront probablement de lancer les jeux qui ont déjà été utilisés sur une autre console.

Bref, une période de vaches maigres s’annonce et si ils continuent tous sur leur lancée je boycotterais. (Sauf si, en bon pirate, il y a moyen de faire quelque chose.)

Ubisoft vs Pirates

À ce petit jeu, on sait déjà qui gagne.

4/ Est-ce qu’il y a une cause pour laquelle tu te bats ?

2012 ça aura été l’année de la lutte. Depuis Avril au Parti Pirate je me bat pour plus de transparence dans le monde politique mais aussi pour le revenu de base (entre autres choses,) en Novembre mes chers compagnons du PPAlsace m’ont élu co-coordinateur pour faire le lien avec les autres sections du parti.

À côté de ça, j’ai eu un éveil au féminisme et je participe du coup aux luttes contre l’hétéro-normatisme et contre les inégalités. (Être féministe et évoluer dans un milieux libriste/geek, c’est parfois très rude.)

5/ Les poils aux jambes, un problème ou pas ?

Les poils ne devraient pas être un problème. Bien sûr dans notre société occidentale c’est très loin d’être le cas et quand les gens aperçoivent un poil qui dépasse, ils montent aux créneaux. À tel point qu’il y a besoin de chansons pour dire qu’il n’y a rien de grave à ne pas s’épiler.

La pression sociale est telle que certaines ne peuvent même pas sortir de chez elles sans se passer un coup de rasoir.

6/ Ton alcool préféré (si tu en bois) ?

Je vais passer pour un gros régionaliste mais…

Bière Licorne

Si je bois pas régulièrement de la bière, je dépéris.

7/ Des météorites tombent du ciel, quelle est ta première réaction ?

Je vais faire le plein de cocaïne. Pas parce que je suis un drogué non, mais au cas où les météorites seraient pleines d’aliens venus prendre le contrôle de la population et qu’il me semble que c’est un moyen efficace pour lutter contre eux.

8/ Windows, Linux ou MacOS et pourquoi ?

MacOS certainement pas, penser à Apple provoque chez moi des renvois gastriques incontrôlables. Cette boite de parasites n’apporte rien à personne si ce n’est une impression de supériorité aux nantis qui paient plus cher pour du matériel moins bon et des logiciels plus limités. Ils ont en plus la prétention de croire qu’ils ont inventé l’eau chaude.

Windows est assez problématique. Ils ont un monopole dont ils usent et abusent et en bon développeurs de logiciels propriétaires ils font ce qu’ils peuvent pour enfermer leurs utilisateurs. Mais du fait de leur monopole, il est beaucoup moins prise de tête d’utiliser un PC sous Windows plutôt qu’un PC sous Linux. Pas besoin de se demander si telle chose est possible, si tel matériel est bien compatible. On sait que ça va finir par marcher.

Quant à GNU/Linux c’est pile poil le contraire. La philosophie d’ouverture est idéale mais 1% d’usage sur les ordinateurs de Bureau ça ne suffit pas vraiment à avoir du matériel entièrement compatible et souvent il manque les fonctions avancées dans les pilotes. Puis tout n’est pas encore assez user-friendly et on fini toujours par devoir sortir la ligne de commande ou l’édition manuelle du fichier de conf’.

J’utilise Linux sur les serveurs dont je m’occupe évidemment mais ce n’est que récemment (le mois dernier) que je suis passé à temps plein sur ArchLinux. Avant je me contentais d’installer Ubuntu à l’occasion de la sortie de nouvelles versions pour voir comment ça avançait (SPOILER: Pas dans le bon sens à mon avis.)

J’ai installé Xubuntu sur le PC de ma chérie aussi, et pour l’instant ça se passe bien.

9/ Les films avec lunettes 3D, tu en penses quoi ?

Comme souvent il y a à boire et à manger. Le meilleur film 3D que j’ai vu pour l’instant c’est Toy Story 3 qui a une profondeur de champ assez incroyable.

Le problème avec la 3D c’est pas la 3D, c’est le marketing autour et la technique utilisée pour la mettre en place. Les conversions 2D vers 3D juste pour faire du chiffre sont ridicules, les films tournés en 3D parce que la 3D ça marche mieux c’est pareil.

Pour l’instant c’est Cameron qui maîtrise le mieux son sujet. Le scénario d’Avatar a beau être creux comme le crâne de ma chatte Shibari c’est le film en live-action le plus abouti au niveau des effets 3D, de même que Titanic est la meilleure conversion 3D que j’ai vu à l’heure actuelle. Pour que ça marche il faut donc que le réalisateur ait une vision de son film en 3D.

À côté de ça j’étais très content quand Nolan a tenu tête aux studios pour que The Dark Knight Rises soit tourné en 2D et ne soit pas converti.

10/ On vient de te voler ton pain au chocolat, que fais-tu ?

Je prend une photo de mon voleur, j’utilise les APIs Google pour le reconnaitre et je lui pourris sont e-reputation. Il y a des choses qui ne se font pas, des limites à ne pas dépasser, sinon je deviens hargneux.

11/ Le Tardis vient d’apparaitre devant toi et le Doctor te propose de devenir son nouveau compagnon. Où et quand sera ta première destination ?

Haha, je ne pense pas avoir les tripes pour faire un bon compagnon du Docteur mais je pense que je lui demanderai de m’emmener à une époque où il est possible de devenir un cyborg. Ce qu’il refuserait probablement de faire.

À votre tour

Puisqu’il faut passer le flambeau avec de nouvelles question, je vais demander ceci:

  1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ?
  2. Tu ne penses pas que parfois, il faut vraiment protéger les enfants ?
  3. La liberté d’expression, jusqu’à quel point ?
  4. Qu’est-ce que t’écoutes pour commencer ta journée ?
  5. Est-ce que Twitter, Facebook et Google ont gagné ?
  6. Est-ce que tu es pour ou contre la polygamie ?
  7. Quelle est la dernière série TV qui t’ai fait réfléchir ?
  8. La mémoire absolue, malédiction ou bénédiction ?
  9. Qu’est-ce qui te rend foi en l’humanité ?
  10. Si tu pouvais remonter dans le temps tu ferais quoi ? (Pro-Tip: Il y a une mauvaise réponse à cette question)
  11. Qu’est-ce que tu voudrais faire dans l’immédiat ?

Et je vais le demander à SebSauvage, Marquise, fvsch, Kadc0m, Nono, Timo, Physalice et Mitsu. J’espère qu’elles et ils jugeront mes questions assez intéressantes pour y répondre !

The Grinch

Vous êtes contents hein ?

Ceci n’est pas un Skyblog par Alda, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 3.0 France Licence.

Menu