Ça sent le souffre chez Riseup

Comme indiqué dans cet article (Riseup’s Canary Has Died), le « warrant canary » de Riseup n’a pas été renouvelé après son échéance.

Ça veut dire qu’il est plus que probable que l’organisation ait à faire face à une procédure judiciaire dont elle ne peut pas parler et qu’elle soit contrainte de fournir des informations personnelles appartenant à certain⋅es de ses usager⋅es à la justice.

Mais comme elle l’a toujours dit: plutôt couper le courant plutôt que céder.

Il est donc possible que Riseup efface les données en sa possession dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est donc pas trop le moment de rejoindre leurs services.

Et j’ai fait un compte chez eux HIER. Admirez mon timing.

Alors du coup quelles sont les alternatives ? J’en ai vu trois qui peuvent faire l’affaire et que je vais présenter très succintement ici. (Ce ne sont pas les trois seules alternatives qui existent, ce sont juste trois dont j’ai entendu parler qui m’ont l’air suffisamment sérieuse pour considérer de les utiliser quotidiennement.)

  • disroot.org, basé aux Pays-Bas. Il y a des mails, du chat et du diaspora*. Le domaine date de 2015-06 donc c’est assez jeune mais ça a aussi l’avantage de pas être embarassé par du legacy. Est-ce que ça évolue vite quand il faut ? Est-ce que c’est pérenne ?
  • autistici.org, basé en Italie. Il y a des mails et du chat, le domaine date de 2000-08 du coup on est sûr qu’il y a de l’expérience. C’est assez similaire à ce que proposait riseup. Mention spéciale à leur charte qui promeut explicitement les luttes contre les oppressions
  • openmailbox.org, basé en France. Avec mail et chat et dont le domaine date de 2013-05. Ça a l’air de tourner rond (une infrastructure à 20k€/an ça fait sérieux) mais du côté du support ça a l’air d’être un seul gars et pour le moment il⋅les n’acceptent plus les inscriptions (mais ça devrait rouvrir bientôt).

Alors on va où ?

Si je devais choisir pour moi j’irai chez Autistici parce qu’on est très clairement dans le militantisme #anarchiste et #antifa et qu’un service qui tourne depuis 2000 on le voit mal s’arrêter du jour au lendemain (ouais je dis ça alors que je cherche des alternatives à Riseup. #irony)

En second choix Disroot. C’est new et shiny, et il⋅les utilisent des outils modernes. Recommandé en premier choix pour les gens qui veulent en profiter pour démarrer sur Diaspora* en même temps, ça fait moins de friction comme ça.

Enfin Openmailbox n’est pas à jeter non plus. Étant en France, on est dans une législation connue et en cas de problème avec le service c’est plus facile de discuter si on ne parle que le français.

Bref, tout n’est pas perdu, la relève est visiblement prête à en découdre.