Sexisme, C&A fait dans la prévention

Communiqué officiel

Avec l’arrivée du soleil, les vitrines commencent à laisser apparaître les habits d’été : Shorts, robes diaphanes, bikinis, tongues, etc…

Mais C&A, de manière tout à fait surprenante et honorable, a décidé également de se lancer dans la prévention du cancer de la peau en y sensibilisant nos femmes qui se doivent absolument d’arborer une belle peau lisse et ambrée dès les premiers rayons de soleil.

C’est ainsi que les marseillaises qui parcourent la rue de la Cannebière peuvent assimiler leur fonction principale : Être résolument jolies, bronzées mais surtout parfumées et protégées. Personne ne voudrait d’une gueuse couverte de mélanomes qui sent la mort !

Pour ce faire, C&A emploie une technique tout à fait originale et remplace la tête de ses mannequins féminins par des pots de produit de beauté avec indice de protection apparent.

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Bien évidemment, personne n’attends des hommes qu’ils perdent leur temps à des activités aussi futiles que le bronzage. D’ailleurs une étude récente a prouvé que leur sueur les protégeait naturellement des rayons ultraviolets.

Comme il suffit à ces derniers de s’occuper du jardin torses nus, jouant de leurs muscles saillants, couverts de sueur comme les vrais mâles qu’ils se doivent d’être, la prévention n’est pas nécessaire et à ce titre les mannequins masculins n’ont pas été décapités.

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Reprenons notre sérieux 30 secondes…

Il n’y a malheureusement rien de surprenant à ce qu’on en arrive à ce point. Cette vitrine est une illustration de plus des injonctions subies par tout un chacun qui poussent les gens à devoir rentrer dans un moule.

Et quand on interroge le compte twitter de la marque C&A à ce propos, voici ce qu’ils répondent :

https://twitter.com/ca_europe/status/330774834789351424

Vous avez raison ! C'est l'été, il faut réfléchir et se protéger quand le soleil arrive. Profitez-en :)

(On passera sur la faute de grammaire “your” != “you’re” je vais pas apprendre à un anglophone à parler anglais.)

Aucune remise en question, le message parfaitement assumé est limpide : Les femmes sont littéralement des pots de produits de beauté ambulants dont le corps est la seule chose importante. Leur seul but dans la vie est de le rendre désirable, par tous les moyens.

Nous en sommes au point où une grande marque comme C&A peut insulter une partie de la population (et de sa clientèle) sans être inquiétée le moins du monde et même revendiquer ouvertement le sexisme dont elle fait preuve.

Merci à @Ameneechan qui a fourni les photos de la vitrine et qui a été la première à s’en indigner.

Mise à jour du 15/05/2013 : Les mannequins ado à Villeneuve d’Ascq ne sont pas vraiment mieux lotis

@ileglaz m’a fait parvenir des photos d’une autre vitrine de C&A où les têtes de mannequins ados et adultes masculins sont remplacées par des ballons. Les femmes doivent se faire belles, les hommes doivent être sportifs et C&A se fait un devoir de pratiquer le marketing sexiste le plus vile.

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