Les rois de la suède, c’est un groupe fondé par Ivan Callot (ex Fatal Picard) et Monsieur Poulpe (Nolife en peignoir). Passons vite fait sur ce qu’ils font, autant j’apprécie Poulpe à la « télé » et Ivan quand il était chez les Fatals Picards, autant les Rois de la Suède je trouve ça plutôt pauvre.
Leur dernier morceau m’interpelle pourtant puisqu’il raille les gens qui téléchargent leur musique sur internet.
Sous la vidéo du clip postée sur Dailymotion on peut lire ceci:
Vidéo de soutien à l’arrestation de Kim Schmitz. Titre en téléchargement gratuit sur notre site : http://lesroisdelasuede.com.A l’heure où le parti pirate suédois vient d’acquérir le statut d’église fondée sur le culte du partage gratuit de la culture et où la fermeture d’un site illégal ayant permis à un escroc notoire de devenir milliardaire sur le dos (car il ne peut plus dormir sur le ventre) des créateurs provoque pleurs et hystéries chez les ados du monde entier, on se demande si le monde n’est pas devenu fou et on se dit qu’il est temps que quelqu’un réagisse !
Il est effectivement dommage que Kim Schmitz se soit fait des couilles en or en se servant du téléchargement illégal. Et les partisans d’un nouveau modèle de rémunération des artistes sont tous d’accord, ce type était un mafieux qui n’a eu de cesse de profiter du système pour s’enrichir. Néanmoins, il ne faut pas oublier la rumeur persistante à propos du service de téléchargement légal « Megabox » qui permet de relativiser un peu l’image du grand méchant Kim Schmitz; même si, à mon avis, il voulait absolument « rentrer dans le rang » parce qu’il sentait le FBI arriver et qu’il avait trouvé une bonne solution pour le faire.
Mais revenons à notre royaume. Le morceau « Ta liberté de voler » n’a de cesse de répéter que les internautes volent les artistes, que le seul moyen pour eux de gagner leur vie est de faire de la pub pour SFR ou du pâté, que les internautes se prennent pour robin des bois, que tout ça n’a fait que tuer les petits artistes au profit des gros, que Deezer se gave en donnant 10cts pour des millions de vues, etc etc… la liste est longue.
Ils nous encouragent donc à venir chez eux leur voler le reste de leur possessions, s’essuyer dans leur draps, les traiter de nazi,…
Dans le clip, on voit des personnes arborant un t-shirt “Pirate Bay” venir enlever petit à petit tout le matériel se trouvant sur scène, puis continuer avec les habits des artistes.
Connaissant les deux lascars on pourrait se dire qu’ils rentrent dans un personnage (un peu comme Orelsan et sa « Sale Pute » ou son « Suicide Social ») mais sur leur site on voit également qu’ils refusent Deezer et Spotify car le nombre d’écoute sur ces plateformes ne rapportent pas assez. Ils nous suggèrent donc de venir à leurs concerts et d’acheter leurs albums et leur t-shirt sur place.
Le prix de leur double album ? 20€ en physique, 15€ en dématérialisé à la Fnac. 12€ sur iTunes. Des plateformes qui évidemment prennent leur part (on parle quand même de 30% pour iTunes) et ne proposent que des fichiers DRMisés. Une distribution à l’ancienne donc qui ne tire absolument pas parti des opportunités offertes par le net.
Pourtant, ils se trompent totalement de cible. Ils pensent que les gens ne veulent plus payer, ils pensent que les gens considèrent que la culture devrait être gratuite. Alors qu’il n’en est rien. Les gens sont ravi de payer pour des artistes qu’ils aiment, sinon ils n’iraient même plus en concert. Ils oublient aussi que si Deezer et Spotify ont tant de mal à rémunérer tous les artistes, c’est parce que les maisons de disques les pressent comme des citrons.
Les gens en ont tout simplement marre de payer une fortune des fichiers qu’ils ne pourront lire qu’à 1 seul endroit ou dont les bénéfices iront dans la poche de grosses sociétés de production. Les gens téléchargent parce que l’offre légale est pitoyable et que l’offre illégale est bien plus intéressante. Ça ne se résume pas à une histoire de payant vs gratuit.
Au lieu de se foutre de la gueule de son public, Les Rois de la Suède feraient mieux de repenser leur distribution pour l’adapter à l’ère numérique. Qu’ils se maintiennent sur iTunes ou la Fnac si ça leur chante, mais pourquoi ne pas offrir à leurs fans un modèle « Payez ce que vous voulez » également ? Ou pourquoi ne pas financer leur album via une campagne de précommande ?
Bandcamp, par exemple, propose aux artistes de mettre leurs albums à disposition du public au prix qu’ils veulent, au format qu’ils veulent (MP3, OGG, FLAC, physique…) en prélevant 10 à 15% du prix de vente. On peut imaginer que le best of des Rois se vendra bien mieux à 10€ sans DRM qu’à 15€ avec DRM. Et qu’ils auront toujours leur public. Et qui sait, il y a sûrement des gens qui voudront donner plus que 10€, il faut leur laisser cette possibilité aussi.
Et comment financer un nouvel album ? En lançant un appel sur Kickstarter. Avec une récompense de plus en plus grande en fonction du montant donné. Récemment les créateurs de Monkey Island ont réuni 400 000$ en 8h pour financer leur nouveau jeu (ils en sont à un peu plus de 2 000 000 avec 60 000 dons actuellement).
Le problème ce ne sont pas les internautes qui téléchargent, ni la culture qui devrait être prétendument gratuite. Le problème ce sont les personnes qui ne se rendent pas compte que le monde évolue, que la culture n’a pas toujours été distribuée comme elle l’a été ces dernières années et qu’elle ne le sera plus jamais. Nous sommes à l’air du numérique, il est temps pour eux de se servir des nouveaux moyens à leur disposition au lieu de vouloir se cantonner aux anciens qui sont devenu caduques.
T’as ça sous le nez t’as qu’à remplir ton panier T’es frustré d’avoir jamais volé une orange avec les mp3 tu te venges Mais ton amour du risque se résume au Divx Du coup tu t’es forgé une religion si je partage je suis bon Emule est grand et Pirate Bay son prophète On payait bêtement mais t’es le Ché d’internet T’es un peu Robin des bois Mesrine et Jésus à la fois Faudrait pas faire machine arrière t’as cliqué pour devenir révolutionnaire, T’as un tout petit hacker qui bat en toi non faudrait pas te l’arracher... Ta, ta liberté, ta liberté de voler Grâce à toi, le monde de la musique a changé les petits artistes passent enfin à la télé Les gros ont morflé, Universal a fermé Attends bah non c’est plutôt l’inverse qui s’est passé... Tu nous as juste appris que ce qui n’est pas physique est gratuit Qu’on peut faire un beau refrain avec une marque de spaghetti On n’est plus des chanteurs, on est fier d’être des artistes SFR Pour toi les mp3 sont trop reuch mais tous les ans tu changes ton Iphone tout neuf Des belles baskets faites par des enfants là t’es prêt à mettre deux cents euros dedans Chaque mois à Megaupload tu lâches un loyer Car pour pouvoir voler t’es prêt à payer... Ta, ta liberté, ta liberté de voler Avec tes principes à deux balles t’arrête pas là fais moi la totale Viens te servir chez moi viens t'essuyer dans mes draps, Mais j’y pense, vu qu’on partage je peux aussi venir chez toi Ça te fera plaisir j’imagine, si je fais le peer-to-peer sur ta copine, Ah bah non tu veux juste partager de la musique, du ciné T’es total-libertaire mais à moitié Mais bien sûr nous on peut pas dire tout ça les artistes on est de gauche on a pas le droit Après tu vas dire que je suis un nazi Alors que c’est toi qui vole mon or en disant que c’est permis par... Ta, ta liberté, ta liberté de voler Ta, ta liberté, ta liberté de voler Je suis prêt à renoncer à Bernard Hadopi, si tu t’exiles avec les voleurs en Patagonie Ta, ta liberté, ta liberté de voler Merci de nous avoir fait capter, qu'il fallait qu'on se trouve un autre métier, Grâce à Deezer et toi cette chanson, rapportera 10 centimes et sera vue par un million Ta, ta liberté, ta liberté de voler Tu vas dire que nous les artistes on télécharge aussi des fois des disques, Oui mais nous on a le droit, on a notre carte d'artiste tu vois ! Paroles : Ivan Callot & Monsieur Poulpe Musique : Ivan Callot © Editions Raoul Breton
J’en profite pour faire un lien vers un des articles d’OWNI sur le P2P qui contient des avis éclairés sur le sujet: Le retour du peer-to-peer.