En ce moment La Mutinerie organise des soirées de soutien pour récolter des fonds et à la prochaine il y aura un groupe nommé « Emasculation » composé de deux meufs cis. Du coup je vous explique pourquoi c’est une très mauvaise idée d’appeler votre groupe comme ça si vous êtes des cis :
Je comprends tout à fait l’envie de s’en prendre de manière violente aux mecs cis heteros qui nous pourrissent la vie et l’évidence qu’il y a à s’attaquer de front à leur plus cher symbole de virilité, mais les conséquences en terme d’essentialisme et de transphobie sont assez atroces.
Déjà, placer le focus sur le génital c’est essentialiste. Ça fait perpète qu’on devrait toustes avoir admis que le genre étant une construction sociale ça ne sert à rien de parler de bites et de chattes dans les revendications politiques parce que ça laisse sur le carreau toutes les personnes trans. L’autre versant de la diabolisation du pénis c’est la célébration des seins, du vagin et de l’utérus, les attributs de « la femme génitrice », vous admettrez que ça pue tout autant…
Ensuite parler de couper des bites, ça nous fait frissonner nous meufs trans parce que ça nous renvoie au fait qu’avec une bite on serait pas des femmes, peut-être même des hommes infiltrés (du point de vue TERF), et la stérilisation forcée ça se passe encore en France quand on veut des papiers (oui même si c’est maintenant illégal il y a encore des juges qui réclament ce genre de choses pour valider un changement d’état civil et c’est encore bien bien ancré dans la société)
Enfin, ça promeut l’idée que le truc le plus humiliant pour un mec c’est de pas avoir de bite, là c’est les mecs trans qui frissonnent et qui se prennent toute la transphobie du truc dans la gueule.
Je connais pas les meufs d’Emasculation et je veux bien croire que quand elles ont décidé de s’appeler comme ça ça semblait cool et ça ferait rager du mascu. Mais le prix à payer n’en vaut clairement pas la chandelle et j’espérais un peu que les orga de la Mut’ auraient la conscience politique pour se rendre compte du problème d’en discuter avec elles et de pas nous infliger ça.
Crédit image
Photo by Natanael Melchor on Unsplash : Natanael Melchor