Three in a row

Pour la troisième fois consécutive voilà mes liens de la semaine. Une semaine qui a encore été bouffée par une actu prenante (et assez infâme…) et des trucs pas très passionnants au bureau, mais j’ai quand même réussi à dégoter deux trois trucs.

Lundi

On commence par un vieil article datant de 2014 malheureusement toujours d’actualité sur le milieu militant en ligne qui a parfois tendance à s’enflammer et à avoir du mal à dépasser l’examen des comportements individuels.

Mardi

Pour Mardi, on a d’abord un article sur la création et l’usage du mot « communautarisme » qui n’existe que comme outil de stigmatisation de populations minoritaires.

Ce terme a tout à voir avec le positionnement moral de la gauche anti-raciste française comme expliqué par l’article suivant qui critique une des prise de position récente de Lutte Ouvrière et qui du même coup nous renseigne un peu plus sur l’antiracisme politique, mais également sur les manières de mener des actions en s’associant avec des organisations qui ne sont pas entièrement alignées avec nos propres positions.

Enfin, un petit rappel qui fait du bien : nos cadidats à la présidentielle sont les mêmes hommes politiques que d’habitude, qu’ils ont été au pouvoir et que tout antisystème qu’ils se prétendent rien ne changera en leur confiant les rênes. (On notera aussi qu’une certaine jeune députée d’extrême-droite a fait le même constat, déclarant : « Les ons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait » avec l’air bouffi de suffisance qu’on lui connait et oubliant au passage qu’avec son prénom et sa famille, elle est aussi dans le club.)

Mercredi

Arrivé en milieu de semaine, j’ai trouvé un article qui peut sembler difficile à aborder quand on est pas sensibilisé aux théories queers mais qui vaut quand même la peine d’être réfléchi. Il s’agit un peu de transidentité, un peu de transhumanisme et un peu d’impression 3D. Ça doit être assez proche du Manifeste Cyborg de Donna Haraway que je ne manquerais pas de poster ici quand je l’aurais lu et digéré.

J’ai aussi progressé sur le décodage matériel des vidéos 10bits et comme souvent la réponse était dans le man. Il fallait lancer MPV avec l’option --vo=vaapi :

vaapi: Intel VA API video output driver with support for hardware decoding. Note that there is absolutely no reason to use this, other than wanting to use hardware decoding to save power on laptops, or possibly preventing video tearing with some setups. NOTE: This driver is for compatibility with crappy systems. You can use vaapi hardware decoding with –vo=opengl too.

Je suppose donc que j’ai un crappy system pour le moment.

Jeudi

Le week-end s’approchant, Julien du blog Marie&Julien a lancé un petit pavé dans la mare du monde du libre francophone en notant pourquoi selon lui les logiciels libres sont en panne de design et n’arrivent à attirer ni utilisateur⋅ices, ni graphistes. Il y a plein de choses pertinentes et si ça ne suffit pas à convaincre, on peut aussi regarder cette conférence de l’April sur la nécessité de l’ergonomie dans nos logiciels.

Comme cette semaine manque cruellement de liens techniques, je recommande la lecture de cette introduction à flexbox qui a des GIFs explicatifs très clairs.

Vendredi

Enfin, je vais faire une entorse à une règle que je me suis fixée et partager un article en rapport avec l’actualité mais la situation est beaucoup trop sérieuse pour la passer sous silence.

Les flics ont encore dépassé une limite dans l’indignité et à peu près tout est fait pour minimiser leurs actes. Voilà donc un article qui met quelques points sur les I et rappelle qu’à tout ramener à des comportements individuels, on s’interdit d’analyser les systèmes qui rendent possible, excusent ou encouragent de tels comportements.

Fin

J’espère que cette fournée vous a semblé intéressante et instructive, et je vous dis à la semaine prochaine.