« Utilisez plutôt Dailymotion » - Xavier Niel

Invité chez Le Nouvel Obs à s’exprimer sur Free Mobile, Xavier Niel a également répondu à une question concernant les difficultés d’accès à Youtube à partir du réseau Free:

En dehors du mobile, les abonnés Free sont victimes de ralentissements récurrents lors de leur connexion à YouTube. Qu'en est-il ?
Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion -avec qui tout se passe bien- ne pose pas de problème. Donc j'invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s'apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J'espère que la solution arrivera sous peu.

Comme il l’affirme, « Chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. »

Free demande à Google de payer parce que le trafic est du aux serveurs de Youtube qui envoient des vidéos HD aux abonnés Free.

Google demande à Free de payer parce que les abonnés Free payent pour pouvoir aller sur Youtube.

Xavier, je t’aime bien, mais là c’est Google qui a raison. Je te paie pour pouvoir aller sur Youtube et c’est à toi de te démerder par tous les moyens pour que je puisse y accéder dans de bonnes conditions.

On sait déjà que Google met ses contenus en France pour t’éviter de traverser l’Atlantique pour les récupérer. Aucun autre FAI ne semble avoir de problèmes (par exemple quand j’active mon proxy chez OVH ça marche nickel.)

Et tu sais ce qu’il y a de pire qu’un opérateur mobile qui s’accorde avec les autres ? Un fournisseur de service qui fait payer ses clients ET qui taxe ses propres fournisseurs.

Les gens qui s’abonnent chez toi ils le font parce qu’ils veulent accéder à Youtube, à Facebook, à Dailymotion, à Google, à Twitter. Si ils peuvent plus le faire parce que tu as voulu les faire payer eux pour mettre un tuyau plus gros chez toi, tu vas perdre une bonne partie de ton business parce qu’ils vont se mettre à partir chez SFR, Bouygues, OVH, FDN,… qui eux leur proposeront un accès à Internet et pas un accès à « Internet par Free »


Pour ma part, si ça continue comme ça, c’est pas Youtube que je vais quitter pour Dailymotion, c’est Free que je vais quitter pour OVH. Et je vous encourage à faire de même.