Windows 8: le bien, le moins bien, le pourri

Cela fait maintenant quelques jours que la version finale de Windows 8 est disponible et Microsoft a eu la « gentillesse » de proposer la version complète gratuitement utilisable pendant 90 jours. Ne nous leurrons pas, il n’y a pas d’altruisme là derrière, juste un calcul marketing pour se faire un petit coup de pub.

Mais comme le marketing ça marche bien, et que je suis un traître à ma cause (Un pirate dont le PC d’utilisation quotidienne est sous un OS microsoft et se contentant de Linux pour ses serveurs ça étrangle plus d’une personne.) j’ai profité du fait que mon installation de Windows 7 s’est corrompu à la suite d’une mise à jour malheureuse pour installer cette version de test.

Je vais donc vous en parler en trois parties, par ordre croissant d’importance.

Windows 8 est cool, pourquoi :

Je partais avec tout un tas d’à prioris négatifs sur ce nouvel OS : L’interface Metro taillée pour les tablettes dont l’utilisation serait douteuse sur les PC de bureau et les PC portables, la disparition du menu démarrer, l’intégration poussée des comptes Microsoft Live, les critiques par Mozilla, Opera, Notch, Newell et Blizzard…

Force est de constater qu’ils ont presque tous volés en éclat après seulement une journée et demi d’utilisation.

Le menu démarrer a été rendu inutile. Absolument inutile. En appuyant sur la touche Windows du clavier l’accueil Metro s’affiche instantanément en plein écran permettant de choisir les applications épinglées sur l’accueil. Si une application n’est pas disponible, il suffit de commencer à taper son nom sur le clavier pour passer en mode recherche.

Accueil Interface Windows 8

Mode recherche Interface Windows 8

La recherche s’effectue dans les applications, les paramètres et les fichiers indexés. On peut donc atteindre un endroit précis très rapidement.

L’utilisation à la souris est un peu plus laborieuse puisqu’il faut placer sa souris dans les coins de l’écran (selon l’action à effectuer) et attendre 2 secondes pour que l’action s’effectue.

Chose rassurante : À part l’accueil et la recherche qui tiennent lieu de menu démarrer, l’interface Metro est complètement dispensable et n’apparait jamais de manière impromptue. Heureusement d’ailleurs car sur un PC son utilisation est quelque peu déroutante.

Concernant la mise en avant d’Internet Explorer, Microsoft a semble-t-il retenu la leçon : Dès le 1er lancement de Firefox une notification apparait dans le coin supérieur droit de l’écran proposant d’utiliser Firefox comme application par défaut pour le surf sur internet.

L’utilisation d’un compte Microsoft Live est, elle, complètement facultative. Elle est effectivement proposée par défaut lors de l’installation, il suffit d’un clic pour utiliser un compte « hors-ligne »

La seule fonctionnalité inaccessible si on a pas de compte Microsoft est l’utilisation du Windows Store.

Au niveau démarrage, mise en veille et extinction la vitesse d’exécution est surprenante. Le démarrage est bien plus rapide que Windows 7 (même sans SSD), l’arrêt est quasi instantané, de même que la sortie de veille.

Et l’interface Metro ne souffre d’aucun ralentissement.

Windows 8 est moins cool, pourquoi :

Le Windows Store et les markets alternatifs :

Je considère qu’actuellement les inquiétudes/critiques de Gabe Newell, de Notch et de Blizzard sont justifiées. L’application « Jeux » de Windows 8 renvoie l’impression de se retrouver sur une Xbox 360, faisant la promotion du Live, des gamertags, etc… Et rien ne permet de dire que les jeux achetés hors Windows Store y figureront.

Tout comme les navigateurs alternatifs ont critiqués à juste titre la mise en avant systématique d’Internet Explorer, Microsoft met en avant sa propre plateforme en donnant l’impression d’éclipser le reste. Steam va se mettre à proposer des applications, auront-ils la possibilité de se rendre aussi présent que le Windows Store ? J’espère que oui.

Retour en arrière pour la validation de l'installation :

Autre polémique : le système d’activation. Il faudrait à nouveau (comme sur windows XP) entrer une clé et la valider sur internet dès l’installation.

J’ai toujours été étonné par l’utilisation « Version d’évaluation » qui était possible avec n’importe quel DVD de Windows Vista ou 7. On se contentait de n’entrer aucune clé, et le système était utilisable pendant 30 jours. Laissant tout loisir de cracker le système et d’être tranquille. C’était donc un bon gros cadeau aux pirates.

Le point noir de ce retour en arrière, c’est qu’on ne sait pas si Microsoft proposera l’activation par téléphone, ce qui est indispensable. On imagine pas de ne pas pouvoir installer son OS au motif qu’on a pas de connexion internet.

Le nouveau système ne rendra pas l’OS complètement inopérant toutefois, Windows, s’il n’est pas activé, affichera un fond noir, un message rappelant qu’il n’est pas activé et s’éteindra toutes les heures.

Une modification qui selon moi ne donne pas vraiment lieu de s’indigner (à moins que l’activation par téléphone ne soit pas proposée).

Windows 8, les choses qui fâchent tout rouge :

Secure boot :

S’il y a bien quelque chose qui pue dans Windows 8, c’est le secure boot. Au démarrage, la carte mère vérifiera que l’OS qu’elle démarre est bien authentifié comme un OS valide.

Problème : Le seul OS valide qui risque d’être reconnu par les fabricants de cartes mères est Windows 8, empêchant ainsi les utilisateurs d’installer Linux.

C’est un coup dur pour le libre puisque Microsoft fait évidemment le forcing pour que les fabricants ne respectent pas les spécification UEFI et empêchent la désactivation du Secure Boot dans leur paramètres.

Vous pouvez lire plus de détails sur cet article de Numérama : Windows 8 pourrait empêcher un dual-boot Linux.

WinRT :

Les applications Metro utilisent une nouvelle API nommée Windows Runtime. Mais pour pouvoir figurer sur le Windows Store ou même faire des modifications de registre, les développeurs devront utiliser les outils de développement Microsoft.

Plus de détails ici : Third-party compilers locked out of Windows Runtime development.

Les conditions d'utilisation de SkyDrive et de Microsoft Live :

Ces CUG sont pour le moins restrictives et, de plus, incohérentes. Microsoft affirme entre autres qu’il n’ira jamais regarder les fichiers que vous mettez sur son service pour déclarer un peu plus loin que vous acceptez néanmoins qu’il le fasse.

Sebsauvage a mis les morceaux les plus croustillants sur son site accompagnés à chaque fois d’un petit commentaire : Microsoft Live n’est pas fait pour les êtres humains.

Smartscreen :

Peut après la publication de cet article, une nouvelle polémique a éclaté autour de la nouvelle fonction nommée « SmartScreen » qui, sous couvert de sécurité, permet à Microsoft de connaître tous les logiciels que vous installez sur votre PC.

En effet, à chaque installation de logiciel, Windows envoie un hash, la signature numérique du logiciel et son nom sur un serveur distant. Il ne reste plus qu’à recouper avec l’adresse IP et les identifiants Live pour qu’ils obtiennent une liste nominative de tous les logiciels installés par une personne sur son PC.

Pire, les informations étaient envoyées chiffrées en TLSv2 qui est connu pour être vulnérable à une attaque type « Man in the middle » il était donc possible à un attaquant de savoir ce que l’utilisateur installait et quand.

Microsoft s’est empressé d’activer TLSv3 et de démentir. Selon eux, les données ne sont ni conservées, ni recoupées, ni utilisées à des fins publicitaires, ni divulguées à des tiers. Mouais…

L’info est sortie ici : Windows 8 Tells Microsoft About Everything You Install, Not Very Securely et le moyen de désactiver SmartScreen se trouve là : How to Turn Off or Disable the SmartScreen Filter In Windows 8.

Pour finir :

Il y a donc du bon, du moins bon et du scandaleux dans ce que fait Microsoft de Windows 8. L’interface et l’utilisation de l’OS en lui même sont un réel plaisir, mais leur attitude et de nombreuses décisions récentes montrent une réelle volonté de se refermer sur eux-même. Seraient-ce les prémices d’un contrôle total à la Apple ?